Plein Sud, Les Arts Visuels du Sud S’unissent
Culture

Plein Sud, Les Arts Visuels du Sud S’unissent

Cette mobilisation en faveur des artistes et de la création contemporaine est née durant la période de confinement du printemps dernier.

Dès le mois d’avril 2020, plusieurs structures privées et publiques se sont réunies virtuellement, de Sète à Monaco en passant par Montpellier, Nîmes, Avignon, Arles, Nice, Digne-les-Bains, Toulon ou Hyères-Porquerolles, déterminées à maintenir une programmation exigeante cet été et à adapter leurs conditions d’accueil au contexte sanitaire.

En tout, plus de 40 lieux d’art animés ainsi par la volonté commune de proposer à leurs visiteurs des expositions plurielles et de qualité cet été : centres d’art, FRAC, membres de DCA, Fondations, musées, institutions et grandes manifestations.
Cette démarche solidaire souhaite s’inscrire dans la durée, notamment grâce à un dialogue régulier avec les réseaux déjà existants dans la région (Botox(s), PAC – ex Marseille Expos – et Mécènes du Sud).

Un guide, doté d’une carte, a été créé pour rendre lisible et valoriser la richesse et la diversité de l’offre culturelle de la région en présentant chaque lieu et sa programmation jusqu’à octobre 2020.

Diffusé gratuitement, dès le mois de juillet, dans toutes les institutions et offices de tourisme, il est accompagné d’une version numérique augmentée (disponible en téléchargement au bas de cette page) avec les meilleures adresses de chaque structure.

Cette nouvelle cartographie répartie sur plus de 500 km permet ainsi de proposer aux visiteurs, non pas un seul parcours mais une multiplicité de cheminements entre les différents lieux de la région Sud et une partie de la région Occitanie.
Première destination touristique de France en dehors Paris, la région dispose d’atouts incontestables: son art de vivre, sa lumière — source perpétuelle d’inspiration pour les artistes —, la diversité peu commune de son patrimoine, de ses paysages ou de ses jardins, alliés à la richesse de sa programmation culturelle, en font la destination privilégiée des vacances et des week-ends, en particulier cette saison.

A travers ce réseau, les objectifs des membres de Plein Sud sont de :

  • maintenir une offre culturelle qualitative dans le sud de la France cet été pour tous les publics ;
  • rendre lisible le dynamisme de nos structures en créant et en diffusant un document gratuit avec une version numérique plus détaillée ;
  • nous réunir, au moins une fois par an, afin de favoriser les échanges au profit des artistes et du public (comme cela a été le cas les 9 et 10 juillet derniers à la villa Noailles – Hyères et à la Fondation Carmignac – Ile de Porquerolles) ;
  • mutualiser nos ressources et nous concerter sur nos expositions, actions éducatives et culturelles mais aussi nos calendriers ;
  • élargir le cercle d’acteurs culturels engagés dans cette démarche au fil des années La situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés nous oblige tous à nous interroger sur nos missions et à nous adapter. Pour certains, à inventer de nouveaux projets en phase avec la situation ; pour d’autres, à poursuivre ses expositions en créant de nouvelles conditions de visite grâce à une circulation fluide et responsable. Voulant affirmer notre existence et nos particularités au sein de la famille de la Culture, nous témoignons également notre solidarité à tous les festivals ainsi qu’à tous les événements, petits ou grands qui ont dû annuler ou reporter leurs programmes prévus cette saison. Pour suivre l’actualité des 42 lieux dédiés aux arts visuels dans le sud, un compte Instagram a été créé : @reseau_plein_sud

Lire l’article sur Nmnm.mc

21 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *