La gare, 20 ans et toujours plus moderne
Urbanisme

La gare, 20 ans et toujours plus moderne

Inaugurée en décembre 1999, la gare de Monaco joue plus que jamais le rôle de porte d’entrée de la Principauté. Gare souterraine audacieusement construite sur 13 niveaux, maillon important du réseau ferroviaire régional, la gare de Monaco Monte-Carlo fête ses 20 ans en développant des services et équipements en phase avec les enjeux digitaux et d’éco-durabilité de la Principauté.

La gare de Monaco Monte-Carlo s’engage fortement sur le digital et l’éco-durabilité pour mieux servir ses 7,5 millions de voyageurs et visiteurs annuels, ainsi que les quatre compagnies ferroviaires qui la desservent. Principale porte d’accès à Monaco, la gare innove avec des services qui, pour certains, ne sont pas encore disponibles sur le reste du territoire monégasque.

Amazon Locker et bureaux wifi

Le développement digital de la gare fait partie d’un projet plus vaste de la Principauté de Monaco, nommé « Extended Monaco ». La gare contribue au projet via une série de nouveaux aménagements :

  • Bureaux connectés pour faciliter le travail à distance, avec un accès Wi-Fi illimité
  • 2ème borne d’informations tactile avec une interface plus simple d’utilisation
  • Le premier casier Amazon Locker installé à Monaco

Passage de la gare en BIM (création d’une maquette numérique de la gare)

En matière d’éco-durabilité, l’objectif est de réduire de 30% des coûts d’énergie en gare au cours des 10 prochaines années.

Le recours à la technologie BIM (Building Information Modeling) devrait permettre de diminuer l’empreinte carbone grâce à une meilleure gestion digitale des équipements.

Des LED éclairent désormais la gare et de nouveaux systèmes d’élévatique vont remplacer dans les prochaines années les anciens escalateurs et ascenseurs trop consommateurs d’énergie.

Au quotidien, les normes de nettoyage ont été redéfinies avec l’emploi de produits plus écologiques et l’installation de poubelles de tri sélectif.

Répondre aux besoins des travailleurs frontaliers et des touristes

La gare de Monaco Monte-Carlo est la troisième gare de la région sud de la France, en termes de flux de voyageurs. L’attrait touristique et les déplacements annuels de plus de 7,5 millions de passagers, dont 60% de pendulaires, expliquent l’ampleur de ces flux. Principalement italiens et français, les travailleurs frontaliers fréquentent la gare pendant la semaine et contribuent largement au développement économique du territoire.

La fréquentation de la gare est par ailleurs rythmée par des événements d’envergure comme le Grand prix de Formule 1, le Master de tennis, des matchs de football ou des congrès.

Pour dynamiser l’espace et répondre aux besoins de ces voyageurs, SNCF Hubs & Connexions PM, nouveau concessionnaire de la gare, a implanté depuis le début de l’année 2020 plusieurs commerces en gare, dont un « combi-store » et un café Starbucks.

Dans les prochaines années, un nouveau concept de restauration devrait ouvrir ses portes et de nouvelles coques commerciales seront rendues disponibles.

Filiale internationale de SNCF Gares & Connexions, Hubs & Connexions a repris la concession de la gare de Monaco – Monte- Carlo au 1er janvier 2020, pour une durée de 10 ans. La gestion et la maintenance de la gare seront réalisées par la filiale Hubs & Connexions PM, spécialement créée pour cette gare.

Un anniversaire en images

Pour illustrer ses 20 ans, la gare de Monaco a fait appel à l’architecte et graphiste monégasque Lola Rozewicz. Trois affiches de l’artiste, créées pour l’occasion, seront exposées sur la passerelle donnant accès aux quais.

Ces affiches s’inspirent des liens très forts entre la gare de Monaco Monte-Carlo, le ferroviaire et le développement économique du territoire monégasque à trois étapes-clé : début du 20ème siècle, années 60 et aujourd’hui.

15 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *