intempéries : le département en vigilance orange
Environnement

intempéries : le département en vigilance orange

Météo France vient de publier un bulletin de vigilance départemental pour épisode pluvio-orageux actf nécessitant un suivi particulier. Compte tenu de l’abondance des précipitations prévues et d’un risque d’inondation élevé, avec des orages de forte intensité pouvant générer des phénomènes violents.

Situation au 1er octobre

Quelques averses observées et prévues pour ce jeudi en fin de journée, mais restant sans conséquence et sans lien avec la situation attendue pour vendredi.

Evolution prévue pour vendredi 2 octobre

Un épisode méditerranéen de forte intensité concerne demain vendredi 2 octobre la région PACA.

Dès le matin, des averses orageuses remontent de Méditerranée. Ces orages peuvent être accompagnés de violentes rafales de vent avec des phénomènes tourbillonnaires, de violentes averses et parfois même de la grêle.

Sur les Alpes-Maritimes et le Var : les intempéries qui commencent dès le matin, s’intensifient au cours de l’après-midi et se poursuivent en soirée, en particulier sur la partie Nord-Est du Var et le relief des Alpes-Maritimes.

Les cumuls de pluie attendus sur l’épisode jusqu’à samedi matin sont de l’ordre de 100 à 150 mm sur de larges zones avec localement 200 à 250 mm.

Sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes : les cumuls de pluie vont devenir très importants au fil des heures surtout sur le relief. On attend sur l’épisode jusqu’à samedi matin 50 à 80 mm en général avec des pointes locales à 100/130 mm.

1 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *