Vigilance rouge dans les Alpes Maritimes
Environnement

Vigilance rouge dans les Alpes Maritimes

Météo France a publié ce matin un bulletin de vigilance rouge avec un risque d’inondation élevé et des orages de forte intensité pouvant générer des phénomènes violents.

Des averses orageuses remontent de Méditerranée pouvant être accompagnées de violentes rafales de vent avec des phénomènes tourbillonnaires, de violentes averses et parfois même de la grêle.

Les intempéries qui commencent dès ce matin, s’intensifient au cours d’après-midi et se pousuivent en soirée, en particulier sur le relief des Alpes-Maritimes.

Les orages peuvent être localement violents avec de fortes averses de pluie de l’ordre de 40 à 60 mm en peu de temps et jusqu’à 50 à 80 mm sur le nord-est des Alpes-Maritimes.

Les cumuls de pluie attendus sur l’épisode jusqu’à samedi matin sont de l’ordre de 100 à 150 mm sur de larges zones avec localement 250 à 300 mm sur le nord-est.Les orages cessent en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.

Vagues-Submersion : Les forts vents de secteur Sud se maintiennent toute la journée de vendredi, avant de mollir en soirée. Ils génèrent de fortes vagues de secteur Sud qui commencent à atteindre le littoral des Alpes Maritimes à partir de cet après-midi. Un pic est attendu en soirée et début de nuit prochaine. Les conditions atmosphériques entraînent également une surélévation marquée du niveau de la mer (surcote). Cette surélévation sera également favorisée par l’épisode pluvio-instable important.La conjonction de ces niveaux d’eau élevés et des déferlements des fortes vagues pourront occasionner des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral des Alpes-Maritimes, comme sur les différentes routes côtières ou encore le secteur de Nice.

Le département des Alpes-Maritimes est donc placé en vigilance « vagues-submersion » de niveau orange de ce vendredi 2 octobre à 18h au samedi 3 octobre à 06h. Le maximum d’intensité du phénomène devrait se produire ce vendredi entre 20h et 23h.

Samedi matin, les vagues générées prennent une composante Sud-Ouest, le risque de submersion diminue sur le littoral PACA.

2 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *