E-rallye monte-carlo 2020
Sport

E-rallye monte-carlo 2020

Du 22 au 25 octobre 2020, 5e E-Rallye Monte-Carlo

Pour cette édition 2020 du E-Rallye Monte-Carlo, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a décidé de concentrer exceptionnellement son épreuve autour de la Principauté en proposant, malgré les contraintes du moment, un parcours inédit, dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var.

Réduction du kilométrage total mais pas du nombre de 220 kilomètres à disputer face au chronomètre, comme stipulé par la réglementation internationale de la discipline, tout en gardant un nombre équivalent de spéciales de régularité (SR), telle était l’équation à résoudre, pour permettre aux concurrents de profiter au maximum de l’évènement, en un minimum de jours de compétition. Le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco s’est adapté pour redéfinir le parcours dans son ensemble et propose une alternative par rapports aux plans initiaux qui devrait ravir l’ensemble des participants. Mais cette concentration ne signifie pas pour autant diminution de la difficulté du E-Rallye Monte-Carlo, c’est une certitude !

## Programme prévisionnel

– ÉTAPE 1 – Jeudi 22/10/2020 (150 km)
Départ MONACO – Quai Albert Ier
SR 1 – La Bollène-Vésubie / Peïra-Cava (Alpes-Maritimes)
SR 2 – La Cabanette / Coaraze (Alpes-Maritimes)
Retour MONACO – Quai Albert Ier
– ÉTAPE 2 – Vendredi 23/10/2020 (360 km)
Départ MONACO – Quai Albert Ier
SR 3 – Col de Gratteloup / Vidauban (Var)
SR 4 – Grimaud / Gonfaron (Var)
Regroupement au Luc (Var)
SR 5 – La Motte / Bagnols-en-Forêt (Var)
SR 6 – Pont de Pré-Claou / Montauroux (Var)
Retour MONACO – Quai Albert Ier
– ÉTAPE 3 – Samedi 24/10/2020 (120 km)
Départ MONACO – Quai Albert Ier
SR 7 – Col de Castillon / La Cabanette (Alpes-Maritimes)
SR 8 – Peïra-Cava / Sospel (Alpes-Maritimes)
Retour MONACO – Quai Albert Ier
– ÉTAPE 4 – Samedi & Dimanche 24-25/10/2020 (120 km)
Départ MONACO – Quai Albert Ier
SR 9 – Sospel / Peïra-Cava (Alpes-Maritimes)
SR 10 – La Cabanette / Col de Castillon (Alpes-Maritimes)
Retour MONACO – Quai Albert Ier

Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, cette épreuve de régularité est désormais très prisée des constructeurs et préparateurs automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste de leurs véhicules. Depuis sa nouvelle dénomination en 2016, succédant ainsi au Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques (de 1995 à 1999), au Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids (2005, 2006), au Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative (de 2007 à  2011) et au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles / Rallye Monte-Carlo ZENN (de 2012 à 2015), ce 5e opus de l’E-Rallye Monte-Carlo compte pour la Coupe E-Rallye de Régularité de la FIA 2020.

Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules. Et c’est justement ce que l’Automobile Club de Monaco s’efforce de démontrer depuis plus de 20 ans, en poursuivant avec insistance et conviction son rôle de pré­curseur. L’Automobile Club de Monaco est force de proposition en la matière. Cette épreuve dédiée aux véhicules de nouvelle génération a évoluée sans cesse au fil des années, pour correspondre toujours un peu plus au modernisme.

Partenaire historique de l’Automobile Club, le réseau public de ravitaillement  avec aujourd’hui 1200 bornes réparties dans 11 départements du grand Sud-Est, revient dans l’aventure en mettant à disposition ses points de rechargement situés le long des routes du E-Rallye Monte-Carlo.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront également fournies dans les parcs par EVBox, partenaire technique du E-Rallye Monte-Carlo. Leader sur le marché de la mobilité électrique, EVBox accélère la mobilité durable en fournissant des infrastructures de recharge intelligentes et évolutives et un logiciel de supervision aux véhicules électriques du monde entier. Filiale d’ENGIE, EVBox a produit plus de 150 000 points de charge, actuellement en fonctionnement dans plus de 70 pays. Avec des solutions de recharge à domicile, en entreprise, commerciales et publiques, EVBox contribue à la construction d’un avenir où les transports du quotidien sont sans émissions. Les voitures inscrites sont de nouvelle génération, représentant plus d’une dizaine de constructeurs automobiles, aussi bien avec les modèles électriques que les voitures à pile à combustible, alimentés à l’hydrogène…

Lire l’article sur acm.mc

4 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *