Les ports de Monaco fermés à cause des débris de la tempête Alex
Environnement, Urbanisme

Les ports de Monaco fermés à cause des débris de la tempête Alex

En raison de la présence de nappes importantes de macro déchets en mer en provenance des fleuves de l’arrière-pays, il a été décidé en fin de matinée de procéder à la fermeture des passes des ports Hercule et Fontvieille.

Cette opération a été conduite par la Direction des affaires maritimes avec le concours précieux de la Division de la police maritime et aéroportuaire, des sapeurs-pompiers de Monaco et de la Société d’exploitation des ports (SEPM).

La mise en place de ce barrage n’empêche pas le passage des bateaux de sécurité (moyens nautiques de l’Etat), des bateaux professionnels et des bateaux ayant prévu de faire escale dans un des deux ports. Une ouverture partielle et ponctuelle est faite pour chacun de ces cas de figure.

Les ports resteront dans cette situation jusqu’au retour à la normalité en matière de circulation maritime de macro déchets.

Il est à noter que des déchets sont déjà entrés en nombre cette nuit dans les deux ports. La SEPM procède progressivement à leur enlèvement.

Dans le même temps, la Direction des affaires maritimes a mis à contribution sa dernière unité le VITAMAR III pour procéder à l’enlèvement des bois morts de grande taille, susceptibles de présenter un risque pour la sécurité de la navigation aux abords des ports.

6 octobre 2020