Monaco choisit le partenaire technique de son identité numérique
Economie, Numérique, Une

Monaco choisit le partenaire technique de son identité numérique

La Principauté de Monaco annonce la sélection d’IN GROUPE comme partenaire technologique pour la conception et la sécurisation de son identité numérique. Suite au vote par le Conseil National de la loi 1483 du 17 décembre 2019, le Gouvernement, fidèle à ses valeurs en matière de protections des données et de respect de la vie privée, souhaite garantir un niveau de confiance nécessaire.

Dans le cadre du programme de transition numérique, Extended Monaco, le Gouvernement Princier a engagé de nombreux chantiers d’envergure . De part ce partenariat avec IN Groupe, la Principauté entend permettre la réalisation de la valeur probante au numérique.

Spécialiste mondial de l’identité et des services numériques sécurisés, IN Groupe est un partenaire stratégique de confiance pour tout État qui souhaite être acteur de sa souveraineté en matière d’identité et garantir à chacun de ses citoyens un droit fondamental, le Droit d’Être Soi.


Confiant dans la capacité du Groupe français à combiner haute expertise technologique et accompagnement sur-mesure, la Principauté de Monaco a choisi IN Groupe pour la définition, le développement, la mise en place et le déploiement d’un système d’identité global et intégré.

Un ambitieux programme axé sur la sécurité de la population, de ses données et de leurs usages numériques

Encadré par la loi monégasque, cette association entre l’identité régalienne et l’identité numérique sera au coeur de la relation numérique entre l’Administration et l’administré. Elle permettra une authentification à la fois hautement sécurisée, simple, sans nécessité de justificatifs additionnels, donnant un accès fluide aux différentes procédures qu’il a ou souhaite engager avec les services de l’Etat.

Une identité numérique respectant les plus haut standard internationaux

En conformité avec le référentiel général de la sécurité de la Principauté de Monaco et avec réglement européen , l’identité numérique monégasque anticipe une interopérabilité numérique auprès des différents services d’identification électronique européen.

La Principauté de Monaco et son Prince Souverain ont fait de la protection des données et du respect de la vie privée, une priorité. Ainsi et conformément au RGPD, la déclinaison de l’identité régalienne en identité numérique se fera uniquement à la suite d’un accord explicite de la personne concernée.

Un service disponible courant 2021

Les services de la Mairie de Monaco et de la Sureté Publique se préparent pour délivrer les premières cartes équipées de l’identité numérique au cours du 1er semestre 2021.

16 octobre 2020