Nettoyage des aires des faucons pèlerins
Environnement

Nettoyage des aires des faucons pèlerins

C’est au bord de la Méditerranée, dans les falaises du Rocher, qu’un couple de faucons pèlerins a élu domicile. Cette espèce, considérée en Principauté comme patrimoniale, apprécie les bonnes conditions écologiques de ce site privilégié, qui conserve un fort caractère naturel.

Dans le cadre de ses missions de suivi de l’avifaune locale, la Direction de l’Environnement réalise ce vendredi 16 octobre un nettoyage des aires des faucons. Cette opération consiste à récolter la totalité de leur contenu : ossements, plumées… L’objectif est de comparer les résultats obtenus lors du précédent nettoyage effectué il y a 10 ans.

Les résultats de l’année 2010 ont permis de déterminer le régime alimentaire de ce couple de faucons pèlerins, constitué surtout d’oiseaux locaux (merle noir, goéland…), de migrateurs (martinet noir, tourterelle des bois…), d’hivernants (étourneau sansonnet, grives…), et de colombidés (pigeon, tourterelle turque…).

Cette deuxième opération permettra d’évaluer l’évolution de la quantité et du nombre d’espèces chassées par les faucons. Les résultats contribueront également à étayer les inventaires nationaux de l’avifaune.

Vincent GAGLIO – Direction de l’Environnement

20 octobre 2020