Bemed lance son 5e appel contre les plastiques en mer
Environnement

Bemed lance son 5e appel contre les plastiques en mer

Chaque année, plus d’un quart des déchets plastique générés en Méditerranée finissent leur vie dans la mer. Le plastique et les composés toxiques qu’il contient sont un fléau pour la faune et la flore marine et représentent un défi majeur pour la préservation des écosystèmes dont dépend l’Homme.

Pour prévenir la pollution plastique en Méditerranée, BeMed soutient, fédère et accompagne les acteurs de terrain afin de réduire l’utilisation du plastique, trouver des alternatives, améliorer les systèmes de collecte, sensibiliser, collecter des données et aider à la mise en place de nouvelles règlementations. Le réseau BeMed s’étend aujourd’hui dans 15 pays du pourtour Méditerranéen pour  53 projets soutenus.
Dans le contexte sanitaire actuel où le plastique à usage unique revient en force, il est primordial de renforcer les efforts pour limiter sa surconsommation et réduire les fuites vers l’environnement. Dans cette optique, BeMed lance pour la 5e année consécutive son appel à micro-initiatives.

Au-delà d’un soutien financier, l’appel à micro-initiatives BeMed permet d’encourager le partage de bonnes pratiques entre les acteurs du réseau. La Monaco Ocean Week 2021 sera l’occasion pour les  lauréats 2019 de se réunir en Principauté afin d’échanger sur l’avancement de leur projet et pour BeMed  de dévoiler ses lauréats 2020.  
L’appel à micro-initiatives en bref :

Acteurs éligibles : L’appel concerne les ONG, collectivités territoriales, municipalités, entreprises privées de moins de 20 salariés, institutions scientifiques dont le statut juridique permet de recevoir des subventions.

Type d’actions ciblées : L’appel concerne des actions contribuant à réduire l’arrivée du plastique en mer Méditerranée. La réplication ou l’adaptation d’expériences réussies dans d’autres zones ou pays sont encouragées. Les initiatives doivent comporter un maximum d’actions concrètes.

Pays éligibles : L’ensemble des pays du pourtour méditerranéen.
Contribution de BeMed pour chaque projet : A hauteur de 10 000 euros maximum.
Date de début du projet : A partir de mai 2021

Durée du projet : 12 à 18 mois maximum (fin du projet au plus tard le 30 novembre 2022).
L’appel est ouvert jusqu’au dimanche 3 janvier 2021.

Retrouvez toutes les informations concernant l’appel à projets sur le site internet de BeMed www.beyondplasticmed.org 

Lire l’article sur fpa2.org

22 octobre 2020