Port du masque généralisé et couvre-feu à 20 heures : le détail des nouvelles mesures sanitaires à Monaco
Focus, Social-santé

Port du masque généralisé et couvre-feu à 20 heures : le détail des nouvelles mesures sanitaires à Monaco

Le Ministre d’Etat Pierre Dartout a signé aujourd’hui une décision instaurant « de nouvelles mesures exceptionnelles » pour tenter d’enrayer la progression de la pandémie à Monaco.

Un mois de restrictions

Ces mesures s’appliquent du 1er novembre à 0 heure jusqu’au 30 novembre inclus et concernent le port du masque, les déplacements, les sports et l’activité économique.

Généralisation de l’obligation de porter le masque

Le port du masque devient obligatoire dans les rues, dans les espaces publics, dans les circulations des parkings souterrains, dans tous les lieux clos accessibles au public.

En milieu professionnel, il est obligatoire dans tous les bâtiments industriels et de bureaux. Les personnes seules à leur poste de travail en sont dispensées si elles n’accueillent pas de public ou si des éléments de séparations hauts de 95cm au minimum sont installés.

Dans les parties communes des espaces privés clos, les ascenseurs publics et privés, les transports en commun, taxis, limousines et VTC le masque est également obligatoire.

Les enfants de moins de cinq ans sont dispensés, ainsi que les sportifs s’exerçant en extérieur. Ceux-ci doivent toutefois être en possession d’un masque.

Enfin, le masque est recommandé dans la sphère privée notamment en présence d’une personne extérieure au foyer ou vulnérable.

Restriction des déplacements

Le couvre-feu annoncé par le Prince Souverain est effectif, il interdit les déplacements de quiconque hors de son lieu de résidence entre 20 heures et 6 heures.

Les exceptions concernent :

  • Les trajets vers le lieu de travail, d’enseignement ou de formation. L’employeur devra produire un justificatif de déplacement édité par le gouvernement.
  • Les déplacements pour raison médicale incompatible avec la télémédecine, les soins urgents et l’achat de produits de santé
  • Les raisons familiales impérieuses (garde d’enfant ou assistance à personne vulnérable)
  • Les convocations administratives ou judiciaires
  • Les missions d’intérêt général
  • Les sorties brèves pour les besoins des animaux de compagnie

Activités professionnelles encadrées

L’activité professionnelle devant être exercée pendant la plage horaire du couvre-feu peut être maintenue par dérogation.

Les sports collectifs très limités

Les établissements sportifs couverts sont fermés. Les associations de sports amateurs voient leur activité suspendue, hormis pour les sportifs de haut niveau.

  • La pratique sportive individuelle en extérieur est autorisée en respectant un espace sans contact de 2 mètres entre les pratiquants.
  • Le coaching en extérieur est suspendu.
  • Les rencontres et entrainements professionnels ont lieu à huis clos.
  • L’éducation physique et la natation sont suspendues en milieu scolaire.
  • Saunas, hammams, bains etc. restent fermés.

Addition salée pour les bars et les restaurants

Les bars sont fermés, à l’exception des bars d’hôtels qui peuvent servir leurs clients hébergés jusqu’à 22 heures.

Les clients des restaurants peuvent bénéficier, à table, d’un service de bar. Les restaurants doivent arrêter leur service à 21h30. Et toute forme d’ambiance musicale est interdite.

Les tables doivent être séparées d’ 1,50 m au minimum, ou bien être isolées par des éléments de séparation.

Les clients des restaurants ont jusqu’à 22 heures pour regagner leur résidence. Le restaurant devra leur fournir un justificatif de l’heure de départ selon un modèle fixé par le gouvernement.

Rideau de bonne heure sur les salles de spectacle et les casinos

Comme pour les restaurants, les salles de spectacles doivent cesser leur activité à 21h30 pour permettre aux spectateurs de regagner leurs résidences à 22h. Le billet de spectacle tiendra lieu de justificatif.

Les salles de jeux sont soumises aux mêmes contraintes horaires et devront fournir à leurs clients un justificatif de l’heure de départ.

30 octobre 2020