Le confinement « pas d’actualité » à Monaco
Social-santé, Une

Le confinement « pas d’actualité » à Monaco

Le gouvernement monégasque a publié par voie de communiqué une information officielle devant les rumeurs de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Principauté.

« Depuis l’annonce par le Prince Souverain de la mise en œuvre d’un couvre-feu en Principauté le week-end dernier, l’évolution de la situation sanitaire a suscité certaines inquiétudes relayées par la presse et les réseaux sociaux.

Le Gouvernement de façon solidaire et cohérente, après avoir consulté le Conseil National et les forces vives de la Principauté, a proposé un ensemble de mesures permettant à la fois de faire face aux défis sanitaires et de permettre une poursuite de l’activité économique.

À cette occasion, le Gouvernement a annoncé que dans le contexte actuel, l’instauration d’un couvre-feu est la mesure la plus appropriée pour préserver cet équilibre.

À ce stade, le Gouvernement tient à confirmer que le recours au confinement qui n’a pas été retenu la semaine dernière, n’est toujours pas d’actualité. Le Gouvernement tient à tout prix à l’éviter. Il rappelle pour cela qu’il est essentiel que chacun respecte à la lettre les nouvelles dispositions. Cela comprend également les mesures barrières, y compris dans la sphère privée, ainsi que le port du masque dans tous les espaces publics de la Principauté.

Ayant constaté que cette dernière obligation n’était pas suffisamment respectée, des consignes ont été données à la Sûreté Publique pour exercer des contrôles plus systématiques et pour établir, au besoin, des contraventions.

Face à la crise sanitaire, le Gouvernement princier en concertation avec le Conseil National s’attache à garantir la plus grande sécurité sanitaire possible tout en soutenant l’ensemble des acteurs économiques impactés par la crise. Il continuera à agir en ce sens. »

5 novembre 2020