Les secrets du Palais de Monaco à voir sur RMC Découverte
Palais

Les secrets du Palais de Monaco à voir sur RMC Découverte

Récemment découvertes, les fresques qui ornaient au XVIe siècle le Palais princier de Monaco se dévoilent ce mercredi sur «RMC Découverte» parmi d’autres secrets de construction de ce lieu riche de 800 ans d’histoire.

«C’est bien entendu une émotion extraordinaire», souligne le prince Albert II de Monaco, dans le documentaire «Palais de Monaco: les secrets de construction» diffusé ce mercredi 25 novembre 2020 au soir sur «RMC Découverte». Cette émotion, le souverain du Rocher l’a ressentie à la découverte des fresques, datant de la Renaissance tardive, qui se trouvaient depuis plusieurs siècles sous des repeints. Rappelant qu’on croyait jusqu’alors connaître à peu près tous les trésors qui se cachaient au Palais princier, il ajoute: «De voir ces motifs originaux, c’est évidemment un émerveillement».

Outre les deux premiers motifs mis à jour -un bouquet végétal avec des pommes et le crâne d’un animal avec des cornes-, le documentaire montre des vues de la fresque de 40 mètres carrés qui orne le Salon Matignon, révélée après un an et demi de travaux, ainsi que celles découvertes dans la cour d’Honneur.

Est également présentée la date apparue, comme par magie, sous le pinceau des restaurateurs et qui prouve que ces peintures ont été réalisées au milieu du XVIe siècle. Soit 50 ans avant les transformations des lieux menées par le prince Honoré II (1597-1662). Ce qui laisserait supposer que ce n’est pas avec lui -comme on le pensait- que le Palais princier serait entré dans le siècle de la Renaissance, mais avec Honoré Ier (1522-1581).

Le Palais recèle les vestiges d’une tour de la première forteresse du Rocher
Les vestiges de la tour du Milieu de la première forteresse du XIIIe siècle qui subsistent dans les combles de l’actuelle aile est, l’immense citerne creusée dans le roc et voutée qui permettait d’avoir assez d’eau pour tenir un siège durant deux ans, ou encore les souterrains sont également à découvrir au fil de ce documentaire. Lequel raconte l’histoire et l’architecture du Palais princier depuis son origine. Avec à l’appui divers témoignages et plusieurs reconstitutions en images 3D.

«Palais de Monaco: les secrets de construction», documentaire inédit de 52 minutes, réalisé par Fabrice Buysschaert pour Patrick Spica Productions, avec la participation de «RMC Découverte».

A voir sur cette chaîne ce mercredi 25 novembre 2020 à 21h05, puis en replay.

Lire l’article sur parismatch.com

25 novembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco