Effets des océans sur la santé : le 1er symposium international aura lieu en décembre
Environnement, Social-santé

Effets des océans sur la santé : le 1er symposium international aura lieu en décembre

Organisé conjointement par le Boston College, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II, le 1er Symposium International SANTÉ HUMAINE ET OCÉAN DANS UN MONDE EN CHANGEMENT, consacré aux liens entre la santé humaine et les océans, se tiendra les 2 et 3
décembre à Monaco.

Suite à son report en raison de la pandémie de COVID-19, et compte tenu de la situation sanitaire mondiale actuelle, cette 1ère édition, placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Souverain, se déroulera en deux après-midis, à la fois en présentiel au « One Monte-Carlo » et en visioconférence.

Les interactions entre l’océan et la santé humaine sont nombreuses, complexes et pourtant largement inconnues du grand public, des parties intéressées et de la communauté scientifique, mais le devenir de l’océan sera demain en grande partie déterminant pour la santé et le bien-être
de chacun.

Le programme sera axé sur 3 sessions qui englobent les sujets suivants:

  • Les risques que les océans peuvent présenter pour la santé humaine, en particulier ceux causés par le changement climatique (réchauffement de l’eau de mer, phénomènes météorologiques extrêmes, etc.).
  • Les bienfaits que les océans peuvent apporter, notamment pour l’alimentation, des molécules d’intérêt pharmacologique extraites du fond marin, ou les effets positifs sur la santé et le bien-être causés par le contact avec des espaces marins, appelés « santé bleue ».
  • Toute la journée du 3 décembre sera consacrée à un thème majeur : les effets de la pollution des océans sur la santé humaine.

Les communications alterneront entre 12 présentations de synthèse (physiques ou virtuelles) par des conférenciers internationaux de renom, et 12 courts articles, sélectionnés par le Comité Scientifique du Symposium parmi les 95 articles scientifiques soumis par des chercheurs des différents domaines couverts.

Les travaux débuteront le 2 décembre à 14h pour s’achever le 3 décembre à 18h avec le Rapport final et la « Déclaration de Monaco ».

27 novembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 098 autres abonnés