Vaccins, taux d’incidence, tests, CTTR : où en est Monaco face à la Covid-19 ?
Focus, Social-santé

Vaccins, taux d’incidence, tests, CTTR : où en est Monaco face à la Covid-19 ?

Une nouvelle réunion du Comité de suivi de la Covid-19 a réuni le Conseil National et le Gouvernement ce mardi 24 novembre 2020.

Les vaccins et les réfrigérateurs sont commandés

Le Gouvernement a confirmé avoir passé commande des vaccins contre la Covid-19. La vaccination commencera dès leur livraison et la certification de mise sur le marché délivrée par les autorités sanitaires européennes et françaises.

Les équipements de stockage des vaccins nécessaires sont déjà disponibles, les systèmes de stockage à très basses températures ont été commandés.

La vaccination sera organisée en fonction des publics prioritaires, des types de vaccins disponibles et de leurs modalités d’administration.

Pour ce qui concerne la vaccination contre la grippe, 12 100 personnes ont été vaccinées contre 4 500 l’année précédente.

Augmentation des tests, baisse des taux

La situation s’améliore avec un taux d’incidence divisé par 3 en 3 semaines (nombre de contaminations sur 7 jours pour 100 000 habitants).

Les analyses des eaux usées indiquent une diminution de la circulation du virus. Toutefois, le nombre de patients accueillis au CHPG et plus particulièrement en réanimation impose de conserver une grande vigilance.

Les dépistages se poursuivent, la capacité Centre National de dépistage est passé de 4 à 8 files de prélèvements.

L’appareil Cobas 6 800 installé au Centre Scientifique de Monaco le 16 novembre est en fonction et livre les résultats rapidement.

Le Conseil National s’inquiète pour le sport

Les élus du Conseil National ont sensibilisé le Gouvernement sur la situation des coaches sportifs, des exploitants de salles de sports, des enseignants d’EPS et des associations sportives.

Soutien économique

La CARE(Commission d’Accompagnement de la Relance Economique) a passé en revue 80 dossiers lors de sa réunion du 25 novembre. Deux autres sessions sont prévues en décembre, les dossiers sont désormais recevables jusqu’au 31 novembre 2020.

Près de 6000 bénéficiaires du CTTR

Le CTTR (Chômage Total Temporaire Renforcé) a été versé à 5 954 salariés pour 645 employeurs dans le courant du mois d’octobre. Un accroissement de 400 bénéficiaires sur le mois de septembre a été enregistré pour un coût total de 4,5 millions d’euros. Le nombre de demandeurs d’emplois est resté stable de septembre à octobre à 923 personnes ( 5).

Un état sur les plans sociaux a également été dressé. Un bilan sur les effets du plan de relance sera réalisé début décembre.

S’agissant du télétravail, il continuera à être fortement recommandé au début de l’année prochaine.

27 novembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco