Coronavirus : le Centre de Suivi des Patients en chiffres
Social-santé

Coronavirus : le Centre de Suivi des Patients en chiffres

Lundi 30 novembre, le Ministre d’Etat, Pierre Dartout est allé à la rencontre des intervenants du Centre de Suivi des Patients à Domicile.

Dispositif unique en son genre, ce Centre, ouvert 7 jours sur 7, a pris en charge 735 personnes depuis son ouverture en mars 2020 et accompagne médicalement les patients atteints du virus dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation.

Après une mise en veille de quelques semaines au cours des mois de mai et de juin, quand la situation ne justifiait plus son activation totale, le Centre a rouvert ses portes à l’Auditorium Rainier III dès le mois de juillet. Des infirmières appellent, tous les jours, chaque patient pour une consultation permettant de s’assurer de son état de santé, sous la supervision d’un médecin qui prend en charge les patients aux pathologies plus complexes.
Lorsque l’état de santé du patient le nécessite, les médecins du Centre peuvent également effectuer des téléconsultations, avec l’appui des secouristes bénévoles de la Croix Rouge Monégasque qui se déplacent à domicile.

Le nombre de patients suivis à domicile s’élevait, il y a encore 3 semaines, à 125 personnes ; il est aujourd’hui 4 décembre de 24 personnes.

Sur le même plateau technique sont également installés le Centre d’Appel Covid-19 et la Cellule d’Enquêtes Epidémiologiques qui a pour mission d’appeler les personnes positives à la Covid-19 afin de tracer des cas contacts, en lien avec l’Office de la Médecine du Travail et l’Inspection Médicale des Scolaires

4 décembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 098 autres abonnés