Des associations écologistes portent plainte contre « les exactions » du Rallye Monte Carlo
Sport

Des associations écologistes portent plainte contre « les exactions » du Rallye Monte Carlo

La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes Alpes (SAPN – FNE 05) a déposé deux plaintes concernant des exactions commises dans le cadre des essais et du déroulement de l’édition 2020 du rallye Monte Carlo.

Les associations qui avaient déja écrit au Procureur dénoncent  en particulier le déroulement d’essais automobiles dans le col du Noyer sur des portions interdites à la circulation, ainsi que les dégradations qui avaient eu lieu dans la forêt du Sapet (dépôt de déchets, feux, coupes de branches), forêt pourtant officiellement interdite au public. Pour les écologistes, il s’agit de faire « respecter les réglementations, les espaces traversés et le code de la route  indispensables, selon eux,  pour que des événements comme le rallye Monte Carlo se déroulent convenablement.  Ils ont publié le communiqué suivant :

Veiller au respect de l’environnement pendant le rallye…30 novembre 2020

La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes Alpes (SAPN – FNE 05) a déposé deux plaintes concernant des exactions commises dans le cadre des
essais et du déroulement de l’édition 2020 du rallye Monte Carlo.
A travers ses activités de protection de l’environnement, la SAPN – FNE 05 veille à ce que les activités de loisirs motorisés aient le moins d’impact possible sur la nature. Or en janvier dernier,
plusieurs atteintes à l’environnement ont été commises durant les essais et durant le déroulement du Rallye Monte Carlo. Le collectif Ras-le-rallye, Mountain Wilderness et la SAPN – FNE 05 avaient alors attiré l’attention du procureur de la République sur deux événements principaux : le déroulement d’essais automobiles dans le col du Noyer sur des portions interdites à la circulation,ainsi que les dégradations qui avaient eu lieu dans la forêt du Sapet (dépôt de déchets, feux, coupes de branches), forêt pourtant officiellement interdite au public.

Nous avons décidé de porter plainte contre les organisateurs de ces deux événements (essais automobiles et spéciales) pour n’avoir pas fait respecter les réglementations, notamment celles
visant à la protection des espaces naturels qui, lors de ces événements déjà extrêmement coûteux environnementalement parlant, nous semblent fondamentales. Le respect des espaces traversés et du code de la route sont indispensables pour que des événements comme le rallye Monte Carlo se déroulent convenablement.
Nous resterons vigilants au respect des règles environnementales en vigueur pour l’édition 2021, si elle a lieu, et demandons à ce que toutes les mesures soient prises par les autorités de l’Etat pour prévenir ces atteintes au milieu naturel et, au besoin, les sanctionner.

Photo : Rallye Luminy 13
Lire l’article intégral sur dici.fr

4 décembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 098 autres abonnés