Tempête Alex : La Croix-Rouge de Monaco fait le bilan des aides privées
International, Sécurité, Social-santé

Tempête Alex : La Croix-Rouge de Monaco fait le bilan des aides privées

L’association, mobilisée depuis le 2 octobre dernier, auprès des communes sinistrées des vallées fait le point après 60 jours d’actions.

2 mois jour pour jour après la Tempête Alex, qui a provoqué le chaos dans les Alpes-Maritimes et en Italie notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie, la Croix-Rouge monégasque dresse un bilan complet de la situation sur le plan humain, matériel et financier.

L’action des bénévoles de la Croix-Rouge de Monaco sur le premier mois qui a suivi la catastrophe était concentrée sur le soutien aux équipes de la Croix-Rouge française et la gestion du centre de collecte de la gare maritime à Monaco. Ce sont plus de 80 bénévoles et salariés toutes sections confondues, mobilisés pour apporter soutien et aide logistique aux populations sinistrées au travers de 45 missions (déblaiement, tri, accueil et orientation des impliqués, chargements, livraisons…) en coopération constante avec les autorités locales et les structures intervenantes.

Depuis le début du mois de novembre les missions de suivi et de livraisons sont réalisées le plus souvent par des salariés de la Croix-Rouge monégasque et aussi en soutien aux nombreuses initiatives de bénévoles azuréens, comme celle de Nicolas Maceli qui a développé l’application Android « Aide 1 vallée ».

Une mobilisation représentant 2200 heures d’action.

Le centre de collecte de la gare maritime à Monaco a trié et conditionné en 13 jours 70 m3 de denrées alimentaires, de vêtements, kits d’hygiène, équipements de protection contre la Covid-19. 20 m3 ont été acheminés directement au centre de collecte de Menton pour les sinistrés de la Roya.

Depuis l’appel aux dons le 5 octobre dernier, 286.000 € ont pu être récoltés grâce à la générosité de particuliers, de sociétés et associations de Monaco qui ont soutenu la Croix-Rouge monégasque dans ses actions auprès des populations sinistrées. A l’initiative de son Président, S.A.S. le Prince Albert II, la Croix-Rouge monégasque a décidé de son côté de débloquer en plus des dons reçus la somme de 100.000 €.

Ces ressources ont été affectées à hauteur de 82 % en soutien financier aux services sociaux des communes sinistrées, ou directement aux familles ayant un lien avec Monaco, mais ont également servi à l’achat de véhicules et de matériel pour les Mairies ou encore pour les personnes touchées et également pour les frais logistiques à la bonne mise en œuvre des actions sur le terrain (cartons, transports…).

Il faudra des mois voire des années avant que la situation revienne à la normale. La Croix-Rouge monégasque va continuer à soutenir les différentes initiatives pour reloger les sinistrés et relancer l’économie des vallées qui subissent la double conséquence : COVID-19 et tempête Alex.

La Croix-Rouge de Monaco remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles, des donateurs, des entreprises et des associations qui ont fait confiance à la Croix-Rouge monégasque pour répondre à cette catastrophe, en particulier la Société des Bains de Mer, le Centre Hospitalier Princesse Grace, les Carabiniers du Prince, l’Office Maritime Monégasque, la Chambre Patronale du Bâtiment et le Gouvernement Princier pour leur réactivité et leur aide concrète pour répondre aux besoins essentiels des populations touchées – Kits d’hygiène, denrées fraîches, médicaments, électroménagers, mobilier, carburant, équipements de protection et compétences techniques.

Source

9 décembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco