La Vierge au Rosaire retrouve la Cathédrale
Culture, Social-santé

La Vierge au Rosaire retrouve la Cathédrale

Dans le cadre du programme de restauration et de conservation des oeuvres de la Cathédrale, initié en 2016 par la Direction des Affaires Culturelles, « La Vierge au rosaire » (Ecole italienne, XVIème siècle, Huile sur toile de 180x140x20cm) vient de retrouver sa place.

Les opérations de restauration ont été réalisées par l’Atelier2Restauration de Florence Feuardent, diplômée d’Etat, habilitée à travailler pour les musées et les Monuments Historiques français. Ces six derniers mois, plusieurs interventions ont été menées :

  • une phase d’actions de conservation curative sur le support ; la couche picturale et le cadre pour stopper les phénomènes évolutifs de dégradation et préserver l’intégrité de l’œuvre ;
  • une phase d’actions de restauration visant à améliorer l’appréciation de l’œuvre et son aspect esthétique.

L’environnement de l’oeuvre étant particulièrement variable, il est apparu indispensable de la protéger par un dispositif de caisson climatique. Celui-ci est installé au revers du cadre existant sans qu’il ne modifie visuellement l’oeuvre, mais il permet de l’isoler de son environnement direct et de la protéger des principaux facteurs de dégradations tels que l’humidité et les écarts de température. La réalisation et la pose du dispositif ont été effectuées par l’Atelier Gilles Tournillon, spécialiste de l’ébénisterie d’art et de la restauration, dont le travail est reconnu dans l’univers de l’art.

La Cathédrale de Monaco expose des œuvres peintes, dont 10 ont été déjà restaurées, parmi lesquelles, en 2020, la « Vierge au rosaire » ainsi que deux « portes d’orgue » où sont représentés des Saints (Huile sur bois).

21 décembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco