Monaco et Luxembourg ensemble contre la criminalité financière
Economie, International

Monaco et Luxembourg ensemble contre la criminalité financière

Une délégation monégasque réunissant les Directeurs des Services Judiciaires et du SICCFIN s’est déplacée le 16 décembre dans le Grand-Duché de Luxembourg pour rencontrer ses homologues du Ministère de la Justice, de la Cellule de Renseignement Financier et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Les échanges ont porté sur les enjeux de la supervision, des enquêtes et analyses des flux financiers et de la coopération entre les deux pays à l’aune des évolutions de la criminalité financière internationale. Le suivi des cryptomonnaies, de la blockchain et des plateformes d’échanges ont également fait l’objet des discussions.

Les membres des deux délégations ont aussi évoqué les évaluations de leurs politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme par le Groupe d’Action Financière (GAFI) et par le comité MONEYVAL du Conseil de l’Europe qui auront lieu en 2021.

Les discussions devraient donner lieu à la signature en Principauté d’un protocole d’accord de coopération en matière de supervision entre le SICCFIN et la CSSF.

La CRF luxembourgeoise et la CSSF participeront en novembre 2021, au Forum du Cercle des CRF francophones qui aura lieu à Monaco. Sam Tanson, Ministre luxembourgeois de la Justice et de la Culture s’est jointe à la réunion de travail entre ses Services et la délégation monégasque.

21 décembre 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco