Les mauvais chiffres du Covid après les fêtes
Une

Les mauvais chiffres du Covid après les fêtes

Au cours de la réunion du comté mixte de suivi qui s’est tenue samedi 9 janvier, Conseil National et Gouvernement ont dressé un point d’étape préoccupant dans l’évolution de la situation épidémique à Monaco.

Le nombre de cas positifs quotidien est en forte hausse avec un récent pic à 40. Le taux d’incidence est particulièrement élevé avec 410 cas positifs pour 100.000 habitants.

  • Le taux de positivité (nombre de cas positifs par rapport au nombre de personnes testées) s’établit à 7,44% contre 3,5% antérieurement.
  • Le nombre de patients positifs suivis en ville (146) n’a jamais été établi à ce niveau par le passé.
  • Le nombre de patients en hospitalisation conventionnelle (pneumologie ou autres services) est à un niveau élevé de 18.
  • Le nombre de patients en réanimation s’établit à 8, soit un maximum observé depuis le début de la pandémie.
  • La circulation du virus atteint des pics dans les territoires voisins (Alpes-Maritimes et Ligurie).

Dans ces conditions, le couvre-feu a été avancé d’une heure du 11 au 27 janvier. Il débutera donc à 19h00.

Il devient impossible de se rendre dans les commerces, les restaurants, les salles de jeux, ou d’assister à des représentations artistiques après cette heure.

Toutefois, les dérogations habituelles edùeurent (déplacements liés à l’activité professionnelle, d’enseignement ou de formation, pour raison médicale, pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants, pour répondre à une convocation judiciaires ou administrative, pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou encore brièvement pour les besoins des animaux de compagnie).

La sortie de crise passe par le vaccin

Le Gouvernement et le Conseil National considèrent que la vaccination viendra à bout de la pandémie. Déjà entamée au bénéfice des personnes les plus âgées, elle va se poursuivre auprès des plus de 65 ans, des personnels de santé et des plus vulnérables.

11 janvier 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco