Cette navette nouvelle génération fera la liaison maritime avec Vintimille
Urbanisme

Cette navette nouvelle génération fera la liaison maritime avec Vintimille

C’est la nouvelle acquisition de la Société Monégasque International Portuaire. Un catamaran équipé de deux moteurs de 350 chevaux chacun et pouvant atteindre la vitesse de 50 noeuds. Le bateau est attendu pour le mois de mai ou juin prochain et les liaisons se dérouleront toute l’année.

Pour des trajets privés

Les deux ports de Monaco étant saturés, une extension « le cala del forte » a été inauguré dans la ville italienne, toute proche, de Vintimille. La navette assurera les trajets entre les deux ports, soit une distance d’une dizaine de miles nautiques.

C’est un service qui sera destiné aux plaisanciers de la principauté. Ceux qui par exemple seront amarrés à Vintimille pour venir se restaurer ou faire les boutiques à Monaco!

Daniel Realini, directeur adjoint de la Société Monégasque International Portuaire.

Un trajet d’une petite dizaine de minutes sur la Méditerranée, dans un bateau de douze places. « A priori, ça devrait être gratuit, il est aussi possible qu’on fasse des prestations à la carte » explique le directeur adjoint de la société d’exploitation.

-50% de carburant

Le bateau a été imaginé et fabriqué à La Rochelle dans l’entreprise A2V spécialisée dans les bateaux de transports. Mais, ce qui fait la différence selon Jérôme Lafont, le chef de projet, c’est le rapport très intéressant entre vitesse et consommation : « par rapport à un bateau conventionnel qui irait à la même vitesse, on a une consommation de 50% inférieure ».

Depuis 2018, une autre navette est entrée en service sur le lac Léman en Suisse. Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine, l’acquisition aurait coûté un million d’euros à la société des ports de Monaco.

Lire l’article original sur francetvinfo.fr

20 janvier 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco