Le Conseil National plaide contre les restrictions de circulation pour les monégasques en France
International, Social-santé

Le Conseil National plaide contre les restrictions de circulation pour les monégasques en France

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français a publié le 30 janvier dernier de nouvelles règles applicables sur le territoire français pour les voyageurs étrangers.

Cette mesure a été publiée par le Gouvernement monégasque sur le site internet dédié à la Covid19 le 1er février 2021, sans que le Conseil National en soit préalablement informé ni même faire l’objet d’une communication à la presse.

Concrètement depuis le 1er février, un résident de la Principauté souhaitant se rendre au-delà de 30km de son domicile en France, devra présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures en cas de contrôle, à moins de justifier d’un motif impérieux.

Le Conseil National s’est saisi de cette question, appuyé en outre par de nombreux Monégasques et Résidents touchés par une mesure particulièrement restrictive et pénalisante pour eux.

Ces dispositions, qui ne sont pas réciproques pour les Français dans l’autre sens, paraissent en effet incompréhensibles pour l’Assemblée, au regard des relations de voisinage entre les deux Etats, et de l’intégration géographique de la Principauté au sein du département des Alpes-Maritimes.

C’est la raison pour laquelle le Conseil National a demandé par courrier au Ministre d’Etat, que le Gouvernement Monaco discute avec ses interlocuteurs français d’un régime d’exception à ce décret pour Monaco.

Par ailleurs, le Président Stéphane Valeri a sensibilisé les présidents des groupes d’amitié France-Monaco au Sénat et à l’Assemblée Nationale, pour qu’ils interviennent auprès de leur Gouvernement.

3 février 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

THEMEVAN

We are addicted to WordPress development and provide Easy to using & Shine Looking themes selling on ThemeForest.

Tel : (000) 456-7890
Email : mail@CompanyName.com
Address : NO 86 XX ROAD, XCITY, XCOUNTRY.