Frederic Genta évoque la transition numérique
Numérique

Frederic Genta évoque la transition numérique

Monaco souhaite accompagner la relance économique du pays grâce au numérique. « Monaco est un pays où le numérique est la priorité de la transformation de l’économie. Plus de 35% du plan de relance est dédié à la transformation numérique. Monaco a donné la priorité à deux secteurs :  la proptech et la yachtech », met en avant Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la Transition Numérique .

Le plan de relance comprend notamment la création d’un fonds dédié à accélérer la transformation de l’économie monégasque doté d’un montant de 20 millions d’euros pour la formation et l’équipement des entreprises. « L’objectif est de permettre aux entreprises traditionnelles de se numériser. Une entreprise digitalisée réalise 10% de chiffre d’affaire supplémentaires et 25% de marge supplémentaires », revendique-t-il.

Attirer les entreprises grâce aux infrastructures

La principauté souhaite attirer de plus en plus d’entreprises sur son territoire grâce à des infrastructures technologiques de pointe. Pour cela, Monaco se targue d’être le premier pays au monde intégralement couvert par la 5G en juillet 2019. Il est tout de même important de rappeler que la principauté fait une surface de 200 hectares.

Monaco s’est également ouvert aux levées de fonds en cryptomonnaies (ICO) en autorisant les opérations répondant à certains critères environnementaux ou sociétaux, à travers le lancement d’une plateforme STO (Security Token Offering). Cette plateforme a pour objectif d’attirer de nouvelles entreprises, notamment numériques, à Monaco mais sous certaines conditions. « Nous recherchons des entreprises mures qui souhaitent réaliser des levées de fonds comprises entre 5 et 50 millions d’euros. Il faut qu’elles soient rentables ou en cours de rentabilité », met en avant Frédéric Genta.

En 2019, la principauté a lancé le programme Extended Monaco avec pour objectif de faire du numérique le socle de toutes les politiques publiques en digitalisant notamment les services publics et le secteur de la santé.

L’Institut monégasque de la statistique et des études économiques a mis en avant qu’après la baisse du PIB de 2017 (-3,5 %), et le rebond de 2018 (+6,0 %), le PIB a poursuivi sa croissance en 2019 en atteignant 6,63 milliards d’euros (contre 6,09 milliards en 2018).

Article complet et interview vidéo sur FrenchWeb.fr

5 février 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

THEMEVAN

We are addicted to WordPress development and provide Easy to using & Shine Looking themes selling on ThemeForest.

Tel : (000) 456-7890
Email : mail@CompanyName.com
Address : NO 86 XX ROAD, XCITY, XCOUNTRY.