Monaco One : la navette à grande vitesse réservée aux plaisanciers
Economie, Urbanisme

Monaco One : la navette à grande vitesse réservée aux plaisanciers

Monaco dispose d’un troisième port depuis novembre 2020 : le port Cala del Forte à Vintimille qui vient suppléer à la saturation des ports Hercule et Fontvieille. La Principauté, toujours très à l’étroit, a participé dès 2016 à la reconstruction de cette marina et en a acquis la concession pour 85 ans. Les premiers yachts ont ainsi pu être accueillis en hivernage dans ce bassin taillé pour recevoir 178 unités. Son ouverture en plus grand est prévue au printemps et l’inauguration en juin ou juillet. Reste que si ce troisième port n’est pas très éloigné du « Rocher » (7,8 miles nautiques soit moins de 15 kilomètres), l’accès par la route, vu les encombrements à certaines heures, peut se révéler handicapant. (Photo A2V : Monaco One, la navette à grande vitesse de A2V, lors des premiers essais.)

C’est ce qui a poussé la Société d’exploitation des ports de Monaco de privilégier l’accès par la mer en se dotant d’une navette maritime à grande vitesse. Un bateau futuriste, construit par la société A2V à La Rochelle et qui est arrivé jeudi au port Hercule. Le Monaco One (1,2 M€) se présente comme un catamaran moteur de 12 mètres qui peut transporter jusqu’à 12 passagers à une vitesse de croisière de plus de 40 nœuds. Il promet aussi une connexion entre les ports de Monaco et celui de Vintimille en 15 minutes. De plus, sa forme aérodynamique unique lui permet de réduire de moitié la consommation d’un bateau traditionnel.

A peine arrivé de Gênes où il avait été transporté par cargo, Monaco One a engagé les derniers essais de qualification (vitesse, maniabilité, bruit…) avant la réception du bateau. Il devrait entrer en service en mai à l’occasion du Grand Prix de F1 et sera mis pleinement en fonction cet été. Mais, pour l’utiliser, il faudra être client des ports de Monaco. Le service, a-t-il été précisé, ne sera pas commercialisé auprès du grand public.

Lire l’article original sur WebTimeMedias.

Photo : Quelque part à Monaco / Instagram

9 février 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco