48 % des patients Covid hospitalisés à Monaco viennent des Alpes-Maritimes
Focus, International, Médias, Social-santé, Une

48 % des patients Covid hospitalisés à Monaco viennent des Alpes-Maritimes

Après les récentes mises en cause, par certains médias, de la Principauté de Monaco dans la situation sanitaire des Alpes-Maritimes, le Conseil National a tenu à rétablir quelques vérités.

« De nombreux Monégasques et Résidents ont été choqués ces derniers jours par une série de mises en cause médiatiques scandaleuses visant la Principauté » affirme le parlement monégasque dans un communiqué sur sa page Facebook.

La raison ? Des intervenants qui ont laissé entendre sur des chaînes de télévision françaises que la gestion monégasque de la crise sanitaire aurait amplifié la propagation du coronavirus dans le département tout entier.

Soigner les patients français sans contrepartie

« Le taux d’incidence [à Monaco] même s’il est élevé, est contenu. Il est bien inférieur au taux moyen des Alpes-Maritimes et près de trois fois inférieur depuis plusieurs jours à celui de la commune de Nice » poursuit le communiqué.

Au 21 février, 25 patients Covid français (19 en hospitalisation conventionnelle et 6 en réanimation) étaient pris en charge au Centre Hospitalier Princesse Grace, contre 27 patients monégasques, dont 6 en réanimation.

Avec un taux de 48 %, pratiquement la moitié des patients pris en charge par l’hôpital monégasque sont des résidents français alors que « aucun résident monégasque n’est pris en charge actuellement dans une unité de soins Covid dans le département voisin » souligne le Conseil National.

Un modèle économique responsable

Les élus rappellent enfin que, depuis près de deux mois, « les restaurants ne sont plus accessibles qu’aux résidents et salariés de Monaco, et uniquement pour le service du déjeuner. »

La Sûreté Publique a par ailleurs fait état de 24 415 contrôles du respect des mesures sanitaires entre mars 2020 et le 14 février 2021, dont 19 299 observations et 5 116 verbalisations parmi lesquelles plusieurs fermetures administratives de restaurants.

22 février 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

THEMEVAN

We are addicted to WordPress development and provide Easy to using & Shine Looking themes selling on ThemeForest.

Tel : (000) 456-7890
Email : mail@CompanyName.com
Address : NO 86 XX ROAD, XCITY, XCOUNTRY.