Les travaux du Jardin Exotique dureront jusqu’en 2022
Urbanisme

Les travaux du Jardin Exotique dureront jusqu’en 2022

En raison d’importants travaux de sécurisation et de consolidation du site communal, le Jardin Exotique de Monaco demeurera fermé au public jusqu’en 2022.

Entamés en mai 2020, les travaux, coordonnés par les Services Techniques Communaux mobilisent jusqu’à 15 ouvriers et portent principalement sur les rochers artificiels et les passerelles de la zone publique.

Ces travaux se sont avérés bien plus complexes que prévus et ce pour plusieurs raisons.

La démolition des rochers artificiels susceptibles de tomber sur le cheminement public a débuté au cours de l’été 2020. A ce jour, la plupart des rochers artificiels les plus dangereux côté Cap d’Ail ont été sécurisés.

Parallèlement, des travaux sont entrepris sur les passerelles. A la fin du mois de mars, quatre d’entre elles (d’une longueur de 4,80 jusqu’à 9 mètres) auront été remplacées. Le grutage des passerelles, particulièrement spectaculaire, s’effectue de nuit car il nécessite de couper la circulation sur le boulevard du Jardin Exotique.

Afin de réaliser ces travaux d’envergure, le Conseil Communal a validé à l’unanimité le prélèvement de 1,16 million d’euros sur le Fonds Financier Communal (budget modificatif 2020) : 660 000 euros pour la sécurisation des rochers artificiels et 500 000 euros pour le remplacement et la réfection des quatre passerelles.

Des travaux comprenant la modernisation du réseau d’arrosage, la remise à neuf du réseau d’évacuation des eaux de pluie ainsi que l’installation d’un réseau d’éclairage dans les allées du Jardin, seront par la suite nécessaires.

23 février 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco