Covid-19 : bilan des contrôles aux frontières
Police-justice, Social-santé

Covid-19 : bilan des contrôles aux frontières

La Sûreté Publique a renforcé les contrôles d’accès à la Principauté ces samedi 27 et dimanche 28 février afin d’éviter un afflux éventuel des personnes provenant de France.

Il s’agit de garantir la souveraineté de Monaco et d’être solidaire avec les autorités françaises, en faisant respecter la règle du déplacement limité à 5km et à une heure, précise le Ministre d’Etat, Pierre Dartout.

Une tolérance était toutefois accordée aux habitants des communes limitrophes qui venaient faire des courses de première nécessité.

Près de 70 policiers ont été mobilisés sur ces deux jours. Ils ont vérifié que chaque personne non-résidente disposait bien d’une réservation hôtelière et d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ces vérifications ont été opérées tant sur les accès routiers, que ferroviaires et aériens.

Les opérations de contrôle ont été concentrées sur le créneau 10h-17h durant les deux jours. Il est à noter que le volume de circulation est en très forte baisse par rapport au week-end précédent (45%de circulation en moins).

Au total, plus de 4 000 contrôles ont été effectués dont :
· 2 500 véhicules contrôlés (245 refoulements)
· 410 usagers de la gare contrôlés (45 refoulements)
· 555 clients de restaurants contrôlés (tous étaient en règle).

On retiendra l’absence d’infraction dans les restaurants, malgré le nombre important de contrôles, ce qui illustre le respect des mesures édictées.

1 mars 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 098 autres abonnés