Monaco participe au 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale
International

Monaco participe au 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale

Une délégation de la Principauté, conduite par M. Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services judiciaires, a pris part aux travaux du 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui s’est déroulé à Kyoto du 7 au 12 mars 2021.

Lors de son allocution M. Robert Gelli a rappelé la détermination de la Principauté à lutter contre la criminalité transnationale organisée. Sur le plan national, il a évoque la révision, en 2020, du dispositif législatif monégasque contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la corruption, contribuant à lutter plus efficacement contre les flux financiers illicites.

Il a par souligné la nécessité de renforcer la coopération internationale ainsi que les dispositifs existants face aux menaces de la criminalité, y compris sous ses formes émergentes, comme la cybercriminalité ou la délinquance environnementale.

Le 14e Congrès a rassemblé plus de 5000 participants, parmi lesquels des délégués de plus de 150 pays, d’Organisations internationales et ONG, d’experts, d’universitaires et de représentants de la société civile impliqués dans la prévention du crime et la justice pénale.

Parmi les sujets plus particulièrement évoqués figurent la lutte contre la corruption, l’extrémisme violent ou la traite des êtres humains et le trafic des médicaments falsifiés, ainsi que l’engagement des jeunes en tant qu’agents du changement.

Organisé tous les cinq ans depuis 1955, le Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale constitue un forum mondial permettant l’échange de vues et d’expériences en matière de recherche, de droit, d’élaboration des politiques publiques, d’identification des nouvelles tendances de la criminalité ou de questions relatives à la prévention du crime et de justice pénale.

15 mars 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 098 autres abonnés