La Princess Grace Irish Library célèbre la Saint Patrick
Culture, Palais

La Princess Grace Irish Library célèbre la Saint Patrick

A l’occasion de la fête de la Saint Patrick, des élèves de l’Académie de musique et de théâtre Fondation Prince Rainier III de Monaco ont donné un récital à la Princess Grace Irish Library le 17 mars, en présence de S.A.S. le Prince Souverain.

Le concert a mis en avant deux harpistes (Elia Eastwood et Anaïd Conquet) ainsi que deux clavecinistes (Léo Curran et Marcello Formenti), qui ont présenté un programme de pièces irlandaises : des œuvres du compositeur Turlough O’Carolan (arrangement Janet Harbison) et des airs traditionnels.

Trois comédiennes de Monaco-Ireland Arts Society se sont ensuite livrées à une lecture théâtrale d’une nouvelle de Frank O’Connor.

L’après-midi s’est terminée par la présentation d’un gâteau irlandais décoré avec un trèfle, réalisé par des élèves du Lycée Technique & Hôtelier de Monaco.

La bibliothèque est placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace de Monaco, dont le Prince Souverain est Vice-Président.

Évangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).

La Bibliothèque est un hommage rendu à l’attachement que la Princesse Grace portait à ses origines irlandaises. On y découvre sa collection personnelle de livres irlandais et de partitions de musique irlando-américaines.

La Bibliothèque permet d’emprunter des livres en langue anglaise, œuvres d’écrivains irlandais ainsi que de beaux ouvrages d’une réelle valeur historique.

18 mars 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 098 autres abonnés