Le CHPG accueille les patients du CHU de Nice
Social-santé, Une

Le CHPG accueille les patients du CHU de Nice

L’hôpital de Monaco accueillera les patients du CHU de Nice, en réanimation comme en hospitalisation conventionnelle. Tel était l’objet de la rencontre du 7 avril entre Charles Guépratte, Directeur général du CHU de Nice et Benoîte de Sevelinges, Directeur du CHPG.

La situation hospitalière particulièrement tendue dans les Alpes-Maritimes et la disponibilité relative de lits de soins critiques depuis quelques jours sur le CHPG, ont conduit les deux établissements à renforcer leur partenariat en permettant au CHPG d’accueillir par transfert des patients en provenance de Nice et de la partie ouest du Département.

De fait, depuis le 5 avril, les lits de réanimation covid sont exclusivement occupés par des personnes non-résidentes de Monaco.

Concrètement, il s’agit de faciliter l’orientation, en cas de besoin, de patients vers le CHPG, que ce soit en réanimation ou en hospitalisation conventionnelle, et ce afin de diminuer la tension hospitalière sur le département.

Les besoins exprimés seront régulés par le Pr Carole Ichai (chef du pôle Anesthésie-Réanimation-Urgences du CHU) et chargée de la coordination des soins critiques à l’échelle territoriale. Elle sera en liaison avec les équipes du Pr Isabelle Rouquette, chef de service d’Anesthésie Réanimation à l’hôpital monégasque.

Une coopération ancienne entre les deux hôpitaux

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une coopération systématique entre les deux établissements, qui existait de longue date, et qui a été renforcée durant la crise sanitaire.

En effet, dès le début de la pandémie, le CHU a fourni sur sa dotation des masques et équipements de protection, coordonné l’envoi des équipes médicales dans le Grand Est, et a su préserver ses filières de recours hors covid, telles que l’onco-hématologie, pour accueillir les patients du CHPG.

De son côté, le CHPG a mis à disposition ses capacités hospitalières et son plateau technique pour assurer la prise en charge des patients de son territoire de santé qui couvre environ 150.000 habitants sur l’Est des Alpes-Maritimes, et apporté un renfort en temps de crise dans le Grand-Est, comme dans les vallées.

Les capacités d’accueil en chiffres

Pour rappel, le CHU de Nice dispose actuellement de 120 lits dédiés à la prise en charge de patients atteints de Covid dont 38 lits en réanimation (45 % de l’offre de soins du territoire), 20 lits de soins intensifs (53% de l’offre) et 62 lits d’hospitalisation conventionnelle (25% de l’offre).

Le CHPG dispose quant à lui de 12 lits de réanimation et de surveillance continue, ainsi que 28 lits d’hospitalisation pneumo-Covid.

Dans le contexte actuel, les deux établissements ont souhaité réaffirmer leur collaboration dans la prise en charge de patients COVID-19.

9 avril 2021
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Contactez-nous

Si vous souhaitez diffuser un sujet, une information, un communiqué relatif à la Principauté de Monaco, contactez-nous à l’adresse pagesmonaco(at)gmail.com.

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 098 autres abonnés