Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Pages Monaco Pages Monaco
    • Palais
    • Economie
    • International
    • Société
      • Social et santé
      • Police / justice
      • Numérique
      • Urbanisme
      • Sécurité
      • Médias
    • Culture
    • Environnement
    • Loisirs
      • Sortir
      • Sport
    Pages Monaco Pages Monaco
    Economie

    Le Conseil National demande plus de clarté dans la désaffection de terrains du domaine public

    11 mai 2021Aucun commentaire2 min. de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Le Conseil National a présenté, dans sa séance du 10 mai, une proposition de loi relative au renseignement des projets de loi ayant pour objet de prononcer la désaffectation d’un bien dépendant du domaine public.

    Le Conseil National a été trompé

    Glissant avec pudeur sur les conditions qui ont présidé à l’édification de l’extension en mer, Nathalie Amoretti-Blanc a évoqué pour l’exemple la « tromperie » dont l’Assemblée a fait l’objet sur la contrepartie pour l’Etat de l’opération One Monte-Carlo.

    Le Gouvernement avait promis aux élus du Conseil National la construction d’un grand parking… Ce n’est plus aujourd’hui qu’une arlésienne.

    Pour éviter qu’une telle situation se reproduise, le Conseil National souhaite que soit encadré par la Loi le processus d’élaboration des projets de loi de désaffectation.

    Des enjeux considérables

    « Les enjeux sont souvent considérables pour les finances publiques. Les montants en question portent parfois jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros » rappelle à ce titre le Président Stéphane Valéri.

    Souvent, poursuit-il « on se rend compte qu’à la fin, une fois l’opération commercialisée, les prix réels de vente sont bien supérieurs aux prix envisagés au départ pour définir la valeur du terrain. »

    Des filets de sécurité pour l’Etat

    Le projet de loi propose une évaluation a priori pour dessiner els termes de l’échange, mais également un bilan réel de l’opération, après commercialisation, pour un éventuel réajustement en fonction de la valeur réelle de la parcelle concernée.

    Toute sera assortie d’une clause autorisant l’Etat à se désengager du contrat avec l’opérateur privé sans risque juridique, si le projet de loi de désaffectation n’emportait pas le vote favorable du Conseil National.

    …Sans brimer les initiatives privées

    « L’économie libérale fait partie de l’ADN de la Principauté. En ce sens, nous sommes favorables aux partenariats publics-privés, s’ils sont équilibrés pour tous » précise le Président Valéri. « Nous avons besoin d’entrepreneurs professionnels et compétents dans notre pays. C’est le cas, nous en avons, et c’est une chance pour notre développement économique. »

    Partager :

    • Twitter
    • Facebook
    Conseil National Gouvernement
    Article précédentBilan de la campagne diocésaine en faveur du Liban
    Article suivant Visitez le cabinet de curiosités de l’Institut Audiovisuel

    Articles similaires

    Bilan de l’opération des bons cadeaux Carlo

    Christophe Robino nommé Conseiller-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

    Monaco participe à la Stratégie des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe

    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont fermés.

    Le podcast des Pages Monaco

    Flash audio du 30 novembre 2021

    https://www.pagesmonaco.com/podcast-player/10804/flash-audio-du-30-novembre-2021.mp3

    Jouer dans une nouvelle fenêtre

    Abonnement : Apple Podcasts | RSS

    Derniers articles
    • Polluants chimiques et cancers pédiatriques : le CSM lance l’alerte 3 août 2022
    • Programmes cinéma à Monaco du 3 au 9 août 3 août 2022
    • Un premier cas de variole du singe détecté à Monaco 22 juillet 2022
    • Les Fiat 500 se donnent rendez-vous sur le Port Hercule 21 juillet 2022
    • 14% des disparités salariales entre sexes « inexplicables » selon l’IMSEE 20 juillet 2022
    © 2022 Thème par ThemeSphere.
    Développement et intégration : pagesmonaco(at)gmail.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.