11e édition du Conseil Économique et Social des Jeunes

La Séance Plénière de la 11e édition du Conseil Économique et Social des Jeunes s’est tenue, ce jour dans l’enceinte du Conseil Économique et Social (CES).

Au cours de cette réunion, présidée par Didier Linotte, Président du Tribunal Suprême et parrain de cette édition, en présence d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports et de Michel Gramaglia, Vice-Président du CES, une trentaine d’élèves, répartis en quatre groupes, ont successivement présenté et voté leurs projets de vœu, à savoir :
– Le vœu n° 2018-48 relatif à la création d’une ligne maritime Menton-Monaco-Nice : une « navette des mers »,
– Le vœu n° 2018-49 relatif à l’aménagement de toits publics pour la jeunesse,
– Le vœu n° 2018-50 tendant à la modification de la législation relative à la protection contre le tabagisme en Principauté,
– Le vœu n° 2018-51 relatif à la création d’un Parcours Humanitaire et Environnemental.

Rappelons que les élèves s’inscrivent à ce projet sur la base du volontariat et dans le cadre d’une option en début d’année scolaire. Encadrés par des membres du CES et des professeurs – référents, ils rencontrent des responsables gouvernementaux et privés pour construire leur dossier.

Le CES transmet, à l’issue de cette cérémonie, les vœux au Gouvernement qui s’efforce, quand ils sont réalisables, de leur donner vie.

© Direction de la Communication – Manuel Vitali