Le Chef Papou Mundiya Kepanga nous alerte

Dans le cadre de sa certification environnementale ISO 14001, le Grimaldi Forum Monaco mène régulièrement des actions afin de sensibiliser les publics à la préservation de l’environnement. Mercredi 16 mai prochain, c’est un témoignage vivant des impacts de la déforestation sur les forêts primaires que le Grimaldi Forum Monaco a choisi de vous faire partager, en organisant une projection rencontre exceptionnelle avec le Chef Papou Mundiya Kepanga.

Leader de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga est un chef respecté de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vivant au cœur de l’une des forêts primaires du globe, il y mène une vie traditionnelle dans la région de Tari. Depuis 2003, il voyage en Europe et donne des conférences à l’invitation de musées, de chercheurs ou d’établissements scolaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises à l’occasion de colloques internationaux à Paris (COP21, Unesco…), à Londres (GEM Report Unesco) et à New York. Il nous invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis ses parures au Musée de l’Homme à Paris en 2016. Il est également engagé pour la défense de l’environnement et tout particulièrement la forêt primaire de son pays. Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine de programmes d’éco-développement comme la création d’une chambre d’hôte, source de revenu essentielle pour tout son village. Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente de façon très personnelle.

Frères des arbres

Documentaire diffusé sur Arte en prime time. Un film de Marc Dozier & Luc Marescot.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Entrée libre et gratuite, réservez votre place au +377 99 99 30 00 ou ticket@grimaldiforum.com

Source