Une pêche un peu spéciale aux roches Saint-Nicolas

Le vendredi 15 juin 2018, Mlle Cécile Rottier (Technicienne supérieure et plongeuse professionnelle au CSM) a participé au nettoyage des Roches Saint-Nicolas, sur l’invitation de la Direction de l’Environnement, avec 16 autres plongeurs (carabiniers du Prince, sapeurs-pompiers, policiers de la division de police maritime et aéroportuaire, plongeurs du Musée océanographique).

Depuis 2 ans maintenant, des opérations de ce type ont permis de nettoyer ce site, riche en coralligène mais malheureusement fortement impacté par l’activité humaine (notamment des hameçons et des fils de pêche). Lors de la précédente opération de nettoyage, ce sont 400 kg de déchets qui ont été remontés. Cette année environ 200 kg ont été ramassés, ce qui prouve la nécessité de continuer ces opérations, sans toutefois arrêter de sensibiliser la population à la préservation de notre environnement.

Les plongeurs (Carabiniers du Prince, Sapeurs-pompiers, Policiers de la division de police maritime et aéroportuaire, Plongeurs du Musée océanographique et du CSM) ayant participé au nettoyage des Roches Saint-Nicolas posant devant leur « pêche » d’objets divers.

Il est à noter qu’un hippocampe moucheté a pu être observé par Cécile et sa palanquée, espèce suffisamment rare pour être remarquée.

Hippocampe à long bec ou hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus, Cuvier, 1829).

Source