Rencontre « Le Digital au service de l’industrie de la Construction »

La Jeune Chambre Économique organise un Business Time le jeudi 20 Septembre 2018 au Monte-Carlo Bay, consacré au domaine de la transition numérique appliquée à la construction. Le secteur du BTP bénéficie de nombreuses opportunités digitales qui pourraient apporter des réponses aux différents enjeux rencontrés en principauté.

Malgré l’importance du marché lié au BTP, la digitalisation du secteur reste bien en retard sur les autres industries.

Nous devons porter un message de transformation numérique dans ce secteur d’activité avec les outils comme le BIM permettant le travail collaboratif et donc une meilleure productivité des entreprises sur les chantiers.

En préambule de l’événement :
Les énergies renouvelables à Monaco / Transition énergétique
– L’énergie solaire : des panneaux sur nos toits (Exemple : Monte Carlo bay)
– L’énergie thalassothermique : des pompes à chaleur (PAC) sur eau de mer
– L’énergie géothermique : des sondes dans le sol pour refroidir ou réchauffer
Intervention de Frédéric DARNET / Directeur général du Monte-Carlo Bay

Les 3 points suivants seront présentés par les intervenants lors de la conférence :

1/ Le Building Information Modeling ou BIM au service des professionnels du BTP
Avec cet outil, les données techniques d’un chantier déterminé peuvent être partagées entre tous les constructeurs. Ils peuvent de cette manière aligner les actions entreprises pour la bonne marche de leurs activités.
Intervenant :
– Mr Grégory MARTIN, Expert Géomètre BIM – GEOTECH CONSEILS, Président de la Chambre Départementale UNGE 06

2/ Les objets connectés pour un habitat intelligent
Outre une meilleure intégration des énergies renouvelables et une gestion numérique des réseaux électriques intelligents plus efficiente permettant l’équilibrage permanent de l’offre et la demande d’électricité, la généralisation des “smart home” et “smart building” dans les années à venir impliquera également l’équipement des habitations en capteurs et autres appareils connectés en tous genres.
Intervenants :
– Gaëtan BERNARD Directeur Technique et Laurent DI FRANCO Ingénieur Performance Énergétique COMETH SOMOCLIM filiale du Groupe ENGIE.

3/ Smart Building / Bâtiment responsable et intelligence artificielle / Analyse prédictive des bâtiments (Présentation en anglais)
Analyse prédictive pour collecter, analyser et exploiter l’ensemble des données liées au fonctionnement et à l’usage des bâtiments.
En analysant et en croisant toutes les données collectées, les gestionnaires des immeubles d’entreprises peuvent optimiser les coûts opérationnels, maximiser l’usage de leur parc immobilier et proposer de nouveaux services à leurs clients.
Intervenant :
– Mr Stéphane DUFFRENNE / TEALE Monaco & Singapore – EXPERTS IN ENERGY MONITORING