80.000 visiteurs ont adoré l’Or des Pharaons

« Le score est plus que brillant, il est étincelant ! »… Devant la presse réunie à l’heure du bilan de l’exposition estivale, Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum Monaco, n’a pas caché sa très grande satisfaction. « C’est tout simplement la seconde plus forte affluence pour une exposition du Grimaldi Forum depuis son ouverture en 2000, derrière l’intouchable exposition dédiée à Grace Kelly. Nous faisons même mieux que « Les Reines d’Egypte » dix ans après… Les retombées médiatiques ont largement contribué à ce succès populaire et au rayonnement de l’événement qui a été salué de façon unanime pour son contenu scientifique, la qualité des œuvres présentées et la mise en scène scénographique».

L’avenir après l’Antiquité

Sylvie Biancheri a également annoncé le thème de la prochaine exposition estivale qui sera consacrée à une personnage iconique de la peinture du XXè siècle : Salvador DALI. Dans le cadre d’une année 2019 qui verra la célébration du 30ème anniversaire de la mort de l’artiste mais aussi le centenaire de sa première exposition, le Grimaldi Forum proposera au public un parcours exceptionnel à travers la production artistique dalinienne. Sous le commissariat de Montse Aguer, Directrice des Musées Dalí, la sélection des œuvres ainsi proposée réunira plus de 50 peintures et 30 dessins datés de 1910 à 1983.

Autre nouveauté : une seconde exposition se déroulera également cet été à l’initiative de la Maison Chaumet. Consacré à l’art du diadème, cet événement mettra en lumière des femmes d’exception, impératrices, reines et princesses des Cours européennes, et les joyaux créés pour elles par Chaumet depuis 240 ans. Le commissariat a été confié à Stéphane Bern, homme de médias, journaliste et écrivain, et Christophe Vachaudez, historien du bijou, tous deux spécialistes des Cours royales

Enfin, cette conférence de presse a été l’occasion de dévoiler le programme des événements du Grimaldi Forum en cette fin d’année 2018, dont la richesse se mesure à la qualité des têtes d’affiche : Maxim Vengorov et le Philharmonique de Monte-Carlo dès demain, François Berléand au théâtre, les meilleurs Dj’s de la planète au MICS, l’humoriste Gaspard Proust confronté à la musique classique, les représentations du Monaco Dance Forum et le Casse-Noisette des Ballets de Moscou, le péplum lyrique Samson et Dalila, le clown Slava et sa bande déjantée, le casting improbable et parodique de Airnadette, un legodrome géant à l’occasion du premier BrickLive, sans oublier les Thursday Live Sessions un jeudi par mois.