Rentrée des Cours et Tribunaux

La traditionnelle Audience Solennelle de Rentrée des Cours et Tribunaux s’est tenue ce lundi 1er octobre au Palais de Justice, en présence de S.A.S. le Prince Souverain. Elle a été précédée de la messe du Saint-Esprit, célébrée en la Cathédrale de Monaco, et marque le début de l’année judiciaire 2018/2019.

Cette Rentrée est marquée par installation du nouveau procureur général, Mme Petit-Leclair qui dans son discours a mentionné qu’elle souhaitait « mettre à la disposition de la justice monégasque, que je sers désormais, mon expérience de plus de 35 ans acquise dans les juridictions françaises ou à l’étranger, mon énergie et ma volonté de répondre aux attentes de l’ensemble des membres de la communauté de justice et des professionnels, qui travaillent aux côtés des magistrats ».

L’allocution de rentrée sur le thème « Plaidoirie de connivence ou plaidoirie de rupture », a été prononcée par Maître Yann Lajoux, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de la Principauté.

Mme Brigitte Grinda-Gambarini, Premier Président de la Cour d’Appel, a conclu l’Audience en soulignant l’importance de préserver la sérénité du corps judiciaire, quelle que soit la durée de fonction des uns ou des autres. Elle a rappelé que, parmi les réalisations importantes de l’année écoulée, le Master II dispensé par l’Université de Nice avait intégré désormais des modules fondamentaux de droit monégasque.

Photo © Direction de la Communication/Michael Alesi