La Croix-Rouge monégasque se mobilise pour l’Indonésie

Palu, Sulawesi, Indonesia, 30 September 2018 Homes, schools, hospitals and mosques have been destroyed in Central Sulawesi. Hundreds of people have been killed and many more injured in 28 September's 7.4 earthquake and subsequent tsunami. Specialists from the Indonesian Red Cross are carrying out search and rescue as well as providing emergencies supplies and first aid.

Les volontaires et les salariés de la Croix-Rouge indonésienne ont commencé une course contre la montre pour aider les survivants des tremblements de terre et du tsunami qui ont frappé la province du Sulawesi central vendredi, causant la mort d’au moins 832 personnes et faisant plusieurs blessés, notamment dans la ville de Palu.

L’étendue exacte de cette catastrophe n’est pas encore connue ; les moyens de communication sont toujours endommagés et les équipes de sauvetage n’ont pas encore atteint le district de Donggala – le plus proche de l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 7.4.

Plus de 175 volontaires de la Croix-Rouge indonésienne sont à pied d’œuvre. Les équipes de recherche et de sauvetage, les équipes médicales et de soutien psychosocial, quinze ambulances et vingt-deux camions à eau ont été déployés, et du matériel d’urgence est en cours d’acheminement et de distribution : bâches, couvertures, jerricans, vêtements et matelas. Avec des routes toujours très endommagées qui ne facilitent pas le transport de l’aide, il faut parfois 10 heures aux équipes pour atteindre la région touchée par la catastrophe. Des bateaux acheminent également de l’aide par voie maritime.

La Croix-Rouge monégasque avait mené un programme en eau, hygiène et assainissement en avec la Croix-Rouge indonésienne suite au tsunami de 2010 sur l’île de Mentawai. C’est tout naturellement qu’elle apportera son soutien à l’action de la Croix-Rouge dans la région du Sulawesi également.

Pour donner, rendez-vous sur notre interface de dons, choisissez le montant de votre don en ligne et sélectionnez « Tremblements de terre et tsunami en Indonésie ». Vous pouvez aussi adresser vos dons par chèque bancaire à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque, ou apporter vos dons en espèces, en précisant « Catastrophe Indonésie », au 27, boulevard de Suisse, à Monaco.

Source

Photo © Croix-Rouge indonésienne