« Réparer », du raccommodage à la restauration au NMNM

  • Samedi 13 octobre de 14h à 17h
  • NMNM – Villa Paloma
  • Participation gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles

Réparer est un atelier qui explore les questions relatives à la réparation des textiles, notamment comment et pourquoi on répare, rapièce et raccommode les tissus. Cet atelier permet de se pencher sur les qualités de tendresse et de soin inhérents à l’acte de réparation.

Le but de l’atelier est de pratiquer différentes techniques. Ainsi, vous apprendrez et développerez des compétences dans le tissage et le tricot, la technique japonaise du Boro et le rapiéçage. Ce sera aussi l’occasion de travailler sur la réparation des vêtements usés que vous possédez. Veuillez apporter tout vêtement endommagé dont vous aimeriez discuter des options de réparation. Les matériaux de rapiéçage seront fournis aux participants. Cependant, si vous avez de vieux draps ou des chemises usées, des tissus qui ne sont plus utilisés et que vous seriez heureux de couper, apportez-les ! Aucune expérience préalable de reprisage, de tricotage ou de couture n’est requise.

Celia Pym explore la réparation depuis 2007 avec une vaste expérience des “petits trous de tous les jours”, aux talons, aux coudes, dans les poches ainsi que des dégradations plus spectaculaires, causées par l’eau, la nidification d’animaux ou les mites. Les intérêts de Celia se portent sur les traces de ces dégradations- par le biais de la réparation, vous regardez de près l’endroit précis où les vêtements et les tissus se sont usés ou affaiblis. Dans les vêtements, l’usure est souvent liée à la façon dont le corps bouge. Celia Pym « aime que la réparation soit un petit acte de soin et de concentration sur l’endroit où les choses s’effilochent et s’usent. »

En invitant Celia Pym à animer l’atelier Réparer, le NMNM entame une série de rencontres, projections et ateliers intitulée Care & Repair, interrogeant les notions de restauration, reconstruction et réparation, tout en engageant une réflexion ambitieuse sur le présent et surtout l’avenir des collections. Ainsi la restauratrice textile Noémie Margotteau, une proche collaboratrice de l’équipe du NMNM, participera à l’atelier et partagera ses propres techniques de restauration.

Celia Pym est une artiste qui vit et travaille à Londres. Récemment, son travail a été exposé au Nouveau Musée National de Monaco, Royal Festival Hall, Southbank Center et Pump House Gallery, Londres. Elle a été présélectionnée pour le premier Prix Loewe Craft, COAM, Madrid, Chamber Gallery, NY et 21_21 Gallery, Tokyo and Woman’s Hour Craft Prize, V&A Museum en 2017. Elle est actuellement chargée de cours invitée en textile au Royal College of Art.

Noémie Margotteau, restauratrice du patrimoine textile, travaille depuis 8 ans comme indépendante dans divers établissements publics et privés. Les missions de restauration, de conservation préventive et de régie des œuvres lui permettent de travailler sur des typologies d’objets variées, allant de la tenture et tapisserie planes aux costumes et accessoires en volume, ou encore au mobilier textile, mêlant divers matériaux.

Patricipation gratuite sur inscription : public[at]nmnm[point]mc

Illustration : Hope’s Sweater, 1951, moth eaten sweater and wool repair, 2011
Source