Une journée de Monaco à Varsovie

Le 16 octobre 2018, l’Ambassade de Monaco en Pologne a organisé une « Journée de Monaco à Varsovie », en collaboration avec le Consulat honoraire de Monaco en Pologne et la Coalition polonaise pour l’Innovation.

Aux côtés de S.E Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur, et de Lorenzo Ravano, Premier Conseiller, la délégation monégasque était composée de Cyril Gomez, Directeur Général du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, de Guy Antognelli, Adjoint au Directeur du Tourisme et des Congrès, de Serge Robillard, Chef de division à la Délégation interministérielle chargée de la Transition numérique, de Justin Highman, Directeur de Monaco Invest au Monaco Economic Board et de Fabrice Marquet, Directeur de Monaco Tech.

Les fondateurs de deux start-ups du programme Monaco Tech, Jade Aureglia (UrbanLab by Onhys) et Rachid Benchaouir (Coraliotech) ont également fait le déplacement pour présenter leur projet.

Un premier panel de discussion intitulé « la ville du futur » a permis de faire connaître la politique volontariste de Monaco en faveur d’une ville durable, sa démarche ambitieuse d’éco- responsabilité, ainsi que la sécurisation énergétique du pays. Développement urbain durable, ville intelligente, transition numérique et tourisme vert sont les thèmes qui ont été débattus par les experts monégasques et polonais.

Outre les atouts économiques de la Principauté, le deuxième panel a présenté les opportunités générées par les nouvelles formes d’innovation et de technologie, à l’instar de la blockchain.

Cette journée a donné lieu à de riches échanges entre les intervenants des deux pays et a permis de positionner la Principauté à la pointe de la technologie, notamment au travers du déploiement du réseau mobile 5G, première mondiale à l’échelle d’un pays.

Un dîner officiel, en présence de personnalités polonaises du monde politique et économique, a clôturé cette journée de promotion.

De gauche à droite : Justin Highman (MEB), Fabrice Marquet (Monaco Tech), Rachid Benchaouir (Coraliotech), Guy Antognelli, Adjoint au Directeur Du Tourisme et des Congrès, Lorenzo Ravano, Conseiller à l’Ambassade de Monaco en Pologne,
S.E. Mme Isabelle Berro-Amadei, Ambassadeur de Monaco en Pologne, Aureliusz Górski (Cambridge Innovation Center), Serge Robillard , Chef de Division à la Délégation interministérielle pour la transition numérique, Krzysztof Wojdylo (Coalition polonaise pour l’Innovation), Jade Auréglia (UrbanLab by Onhys), Michal Dzoga (Coalition polonaise pour l’Innovation), Cyril Gomez,Directeur Général du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Thomasz Wardynski,Consul honoraire de Monaco en Pologne.©DR