Une nouvelle galerie souterraine pour la Gare de Monaco

Aujourd’hui se tenait l’ouverture officielle du nouvel accès piéton souterrain à la Gare de Monaco. Cette nouvelle galerie piétonne a été inaugurée par S.A.S. le Prince Souverain en présence de S.E. M. le Ministre d’Etat Serge Telle, de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, du Président du Conseil National Stéphane Valéri, du Maire Georges Marsan et du Chef de gare de Monaco, Patrick Dubief.
Débutés en janvier 2017, les travaux de cette liaison de 80 mètres de long ont duré près de deux ans, pour un budget de 10 millions d’Euros. Il s’agit d’un ouvrage important dans cette gare souterraine déjà maillée par de multiples accès vers les quartiers de Fontvieille et de la Condamine.
Comme l’a souligné Marie-Pierre Gramaglia lors de son discours, « Cette galerie a pour objectif de réduire la circulation piétonne en sortie de gare, sur la traversée du pont Sainte Dévote, circulation qui a pour effet de ralentir le flux des véhicules automobiles, tout particulièrement aux heures de pointe le matin et le soir ».
Rappelons que la gare de Monaco est la deuxième la plus fréquentée de la Côte d’Azur après Nice, comptant chaque année 6.7 millions de voyages, contre 2.3 millions en 1998.