Océans : les travaux de Monaco adoptés à l’ONU

L’ONU a adopté, le mardi 11 décembre, la résolution annuelle consacrée aux océans et au droit de la mer, qui fait notamment référence à la réunion organisée en Principauté en 2017 par le Centre scientifique de Monaco et l’Agence internationale de l’énergie atomique sur les impacts socio-économiques de l’acidification des océans.
Ce texte mentionne aussi l’Assemblée générale de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens qui s’est tenue à Monaco du 5 au 7 décembre 2018.
Dans son discours, Florian Botto, Deuxième Secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès de l’ONU à New York, a rappelé l’engagement de S.A.S. le Prince Souverain en faveur des aires marines protégées et de la science marine, en particulier dans le cadre des « Explorations de Monaco ».
Il a aussi évoqué la 3ème Réunion des Signataires du Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs, qui se tient cette semaine en Principauté.
Enfin, il a mis en exergue le fait que le changement climatique et la santé des océans étaient liés et que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présentera un rapport spécial sur l’océan et la cryosphère au regard du changement climatique, en septembre 2019 à Monaco.