La Mairie fait sa transition numérique

Depuis quelques années, sous l’impulsion du Maire Georges Marsan et du Conseil Communal, la Mairie s’est progressivement engagée dans la transition numérique. Après les formulaires et les actes anciens accessibles en ligne, puis plus récemment le paiement en ligne du stationnement de surface, c’est un nouveau pas que franchit aujourd’hui l’Institution communale avec la dématérialisation des demandes d’actes d’état civil.

Ce nouveau projet porté par Camille Svara, Premier Adjoint au Maire délégué au Service de l’Etat Civil – Nationalité, a été lancé le 12 décembre dernier et permet aux usagers de ne plus avoir à se déplacer en Mairie pour demander un acte de naissance, de mariage ou tout autre document délivré par le Service de l’Etat Civil – Nationalité. Les demandes d’actes en ligne sont accessibles directement à partir du site internet www.mairie.mc et ce, en trois langues – français, italien et anglais. Les documents peuvent être ainsi commandés puis payés en ligne, avant d’être directement adressés au domicile de l’usager.

Attention cependant, certains documents peuvent être commandés en ligne mais doivent être retirés et payés directement auprès du service – en fonction de la nature de chaque acte, les différentes options possibles sont précisées sur la plateforme « Demandes d’actes en ligne » accessible depuis l’accueil du site internet de la Mairie.

Très prochainement, la Mairie mettra également en place la dématérialisation des appels d’offres. Ces derniers pourront être consultés suite à leur parution au Journal Officiel de Monaco à partir d’une plateforme dédiée toujours accessible via le site internet de la Mairie. Les sociétés intéressées auront ainsi la possibilité de télécharger le dossier de consultation.

Pour information, la dématérialisation des appels d’offre est une obligation légale en France depuis le 1er octobre 2018. Bien que la Principauté ne soit pas soumise à cette législation, la Mairie de Monaco, au vu de ses activités, a tenu à être précurseur en la matière. Cette démarche a un double objectif : poursuivre l’amélioration des services proposés aux usagers, mais aussi être cohérent avec l’engagement pris par le Conseil Communal en faveur du développement durable en assurant une gestion responsable des ressources.

Retour vers la liste d’actualités

Source