Au programme des conférences de la Fondation Prince Pierre

En 2019, la Fondation Prince Pierre continue d’accroître sa présence « hors les murs » en proposant, outre des conférences se déroulant à Monaco, deux rendez-vous programmés respectivement à Madrid et Londres.

A Monaco

Poisons cachés ou plaisirs cuisinés – Dialogue entre un chef et un scientifique
Par Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet
Lundi 28 janvier – 18h30 – Théâtre des Variétés
A une époque où la gastronomie tient une place essentielle dans notre société, la qualité des produits utilisés n’est pas à la hauteur de celle exigée dans les saveurs et à la créativité des recettes.

Face à cette problématique de santé publique, Gilles-Eric Séralini, Professeur et chercheur à l’université de Caen, spécialiste des OGM et des pesticides, et Jérôme Douzelet, Chef cuisiner responsable, ont décidé d’unir leurs voix pour révéler les processus d’évaluation des produits chimiques et pour apporter un regard nouveau sur la richesse des saveurs originelles.

Yves Saint Laurent – Une passion marocaine
Par Björn Dahlström, Directeur du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech
Lundi 4 février – 18h30 – Théâtre Princesse Grace
« Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée » Yves Saint Laurent (1983).

Repenser la francophonie
Par Alain Mabanckou
Jeudi 27 juin – 18h30 – Théâtre Princesse Grace
En repensant la francophonie, Alain Mabanckou offre un éclairage sur les événements qui ont marqué l’Histoire de France, de la langue française, de la littérature francophone et nous livre l’idéologie et les valeurs qu’il associe au concept même de francophonie.

Hors les murs

La femme peintre au Musée du Prado 
Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana : deux modèles d’artistes femmes
Par Leticia Ruiz Gómez
Lundi 25 mars – 19h30 – Auditorium du Musée du Prado – Madrid Sofonisba Anguissola (1535-1625) et Lavinia Fontana (1552-1614) sont deux femmes artiste peintre les plus remarquables de l’art occidental. A travers leur parcours artistique, elles ont acquis une reconnaissance et une renommée parmi leurs contemporains pour et malgré leur statut de femmes peintre.

Nouvelles Expériences en Art et Technologie (NEAT)
Par Hans-Ulrich Obrist
Mardi 16 avril – 18h30 – Institut français du Royaume-Uni – Londres
Commissaire d’exposition, critique et historien d’art, Hans-Ulrich Obrist abordera le futur de la technologie, en s’appuyant sur une large palette de projets artistiques afin de démontrer les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle pour la création de nouvelles formes d’art.

Entrée libre – réservation conseillée :