Vive émotion pour les voeux de la Sûreté Publique

Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté Publique, a présenté ses voeux en présence de S.A.S.

le Prince Souverain, du Ministre d’Etat Serge Telle, de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement- Ministre de l’Intérieur, ainsi que de nombreuses personnalités, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie qui s’est tenue dans la Salle de conférence du Musée Océanographique.

Le Prince Souverain a débuté son allocution en dédiant cette cérémonie à la mémoire du Capitaine Mathieu Launois, disparu récemment et unanimement apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles. Il a ensuite déclaré :

« Monsieur le Directeur, vous venez d’évoquer la mobilisation des 554 femmes et hommes qui, au sein de la Sûreté Publique, oeuvrent au quotidien à la préservation du climat de sécurité qui nous tient tant à coeur et qui contribue si largement au renom de la Principauté. Que chacune, chacun de vous soit ici remercié pour cet engagement sans faille. Nous savons tous que la vigilance ne doit pas se relâcher en ces temps tumultueux comme l’a rappelé récemment si cruellement le drame du marché de Noël de Strasbourg. Je mesure, croyez-le bien, l’augmentation des charges qui en résulte pour vous ».

Richard Marangoni a tenu à rappeler que sur la période 2017-2018 la délinquance générale avait baissée de 10,43% et la délinquance de voie publique de 22, 44%. Une tendance qui se poursuit sur l’année 2018 avec une baisse de 11,36% pour la délinquance générale et 35,29% pour la délinquance de voie publique. Le Directeur de la Sûreté Publique a ensuite présenté les données chiffrées dévoilant le renforcement de la Police Administrative en 2018, dans la continuité du plan « Sûreté Publique 2020 », dont :

  • 521 Services d’Ordre (+1%)
  • 6.785 Policiers engagés sur les services d’ordre (+5%)
  • 48.524 heures/fonctionnaires (+10,5%)
  • 9.060 interventions Police-Secours (+3%)

Cliché ©Direction de la communication_Manuel Vitali