Groupe EGMONT : la Principauté signe 4 accords de coopération à Jakarta

Le Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN), la Cellule de Renseignement Financier (CRF) de la Principauté, représentée par Philippe Boisbouvier, Karine Imbert et Jenny Perrot, a participé, du 29 au 31 janvier dernier, à une réunion intersession du Groupe EGMONT qui s’est déroulée à Jakarta (Indonésie).
Le Groupe EGMONT est une organisation internationale qui regroupe désormais 159 CRF. Sa mission est de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT).
Lors de cet événement, Philippe Boisbouvier a signé quatre accords de coopération avec les CRF suivantes : ANIF – Cameroun, UAF – Chili, IVE – Guatemala, CENTIF – Bénin.
Conclus sur un modèle d’accord-cadre validé par le Groupe EGMONT, ces accords sont destinés à faciliter et à renforcer les échanges de renseignements entre les pays signataires dans le souci d’optimiser les enquêtes. Leur mise en œuvre est soumise à certaines garanties réciproques.
Lors de leur déplacement à Jakarta, les membres de la délégation monégasque ont activement participé aux activités de plusieurs groupes de travail dont les groupes « Echanges et coopération », « Assistance et Formation » et « Procédures et Politiques ».
Ils ont également eu de nombreux échanges fructueux avec les membres des autres délégations.
Plusieurs contacts ont également été pris pour signer de nouveaux accords de coopération lors de la 26ème assemblée plénière du Groupe EGMONT qui aura lieu à La Haye (Pays-Bas), en juillet 2019.

Photo : Philippe Boisbouvier et Hubert Nde Sambone, Directeur de la CRF du Cameroun et également Président du Groupe des CRF francophones.