Participation de Monaco à l’événement de Haut Niveau sur la crise humanitaire au Yémen

Une délégation monégasque, composée notamment de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et de S.E Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a participé, mardi 26 février, à un événement de Haut Niveau sur la crise humanitaire au Yémen, co-organisé par les Nations Unies, la Suisse et la Suède, qui s’est tenu au Palais des Nations, à Genève.
L’ouverture de cet événement a été marquée par les discours de S.E M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Simonetta Sommaruga, Vice-Présidente de la Suisse et Mme Margot Wallström, Ministre des Affaires Etrangères de la Suède, qui ont dressé un tableau alarmant de la situation au Yémen et des besoins de la population civile affectée par ce conflit.
A cette occasion, la communauté internationale a été appelée à agir afin de mobiliser les ressources urgentes nécessaires pour soutenir la réponse humanitaire au Yémen.
Ainsi, les Etats Membres ayant participé à cet événement de Haut Niveau ont fait part de leurs préoccupations au regard de cette crise et ont réitéré leur soutien en faveur d’une réponse humanitaire au Yémen, afin notamment de soulager les souffrances du peuple yéménite. A cet égard, de nombreuses délégations ont annoncé leurs contributions pour l’année 2019.
La Principauté a participé à cet élan de solidarité, avec une contribution de 100.000 euros, en faveur du Fonds humanitaire du Yémen.