Monte Carlo Film Festival de la Comédie : un Emir président

La 16è édition du festival de Monaco, dirigée et conçue par Ezio Greggio, prévoit un riche programme avec de nombreuses projections de films.

C’est parti pour la 16ème édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, l’éblouissante cérémonie cinématographique fondée et dirigée par Ezio Greggio, qui se déroulera du 4 au 9 mars 2019 à Monaco.

Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, premier événement cinématographique au monde dédié à la comédie, aura lieu entièrement au sein du prestigieux Grimaldi Forum où les projections des films en compétition et hors concours se succèderont sur plusieurs jours avec des rencontres et un masterclass en présence des plus grands noms du cinéma français, italien et international.

Le réalisateur éclectique, multirécompensé et acteur de notoriété internationale, Emir Kusturica, présidera le Jury de cette édition composé de l’actrice française Mathilda May, Prix César du Meilleur jeune espoir féminin pour le film « Le cri du hibou » de Claude Chabrol. Sandra Milo, icône incontestée du cinéma des années ‘60 et muse historique du réalisateur italien oscarisé, le grand Federico Fellini, sera également à ses côtés avec Edoardo Leo, acteur, scénariste et réalisateur italien de nombreuses fois récompensé.

Les films en compétition et hors concours, provenant de divers pays, feront le prestige du Festival. Entre autre la projection en avant-première mondiale du film Le mystère d’Henri Pick de Rémi Bezançon avec Fabrice Lucchini, Camille Cottin, Alice Isaaz et, représentant l’Italie, le film L’uomo che comprò la luna de Paolo Zucca, avec Jacopo Cullini, Stefano Fresi, Francesco Pannofino et Benito Urgu, qui seront parmi les invités attendus du Festival.

De plus, la grande nouveauté de cette seizième édition sera la Masterclass « Comestible Talks : la comédie d’hier contre la comédie d’aujourd’hui », qui se tiendra le vendredi 8 mars. Avec Ezio Greggio et Emir Kusturica, l’excellence du cinéma italien y participera comme le réalisateur, scénariste et acteur Carlo Verdone, le réalisateur et écrivain Paolo Genovese ainsi que Salvatore Esposito, l’acteur et protagoniste de la série télévisée « Gomorra ».

Parmi les rendez-vous les plus attendus, il ne faudra pas manquer l’hommage à Sandra Milo le jeudi 7 mars avec la projection hors concours du film Salvatrice.

La clôture du Festival aura lieu le 9 mars avec la traditionnelle remise des prix et la Soirée de Gala présentée par Ezio Greggio aux côtés de Juliana Moreira et retransmise à la télévision sur la chaine italienne Canale5.

L’objectif principal du Festival est la promotion et la diffusion des différents types de comédies à travers des avant-premières cinématographiques en compétition et hors concours. C’est une vitrine unique sur le panorama international pour un genre très apprécié du public, mais considéré le plus souvent « mineur » par la Critique. Et c’est grâce à l’engagement de Ezio Greggio et du regretté Mario Monicelli (cofondateur du Festival) que la comédie a été revalorisée aussi dans d’autres Festivals internationaux comme Cannes, Rome et Venise.

Source