Présentation du Pavillon de Monaco pour Dubai 2020

Mercredi 27 février, en présence de S.A.S le Prince Albert II et de Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahhyan, S.E. Mme Mireille Pettiti, Présidente de Monaco Inter Expo et Albert Croesi, Commissaire Général du Pavillon de Monaco à Dubaï, ont présenté le Pavillon qui mettra en lumière la Principauté de Monaco lors de la prochaine Exposition Universelle à Dubaï en 2020, dont le thème général est « Connecter les esprits, construire le futur ! ».
Avec pour thématique «Monaco 360°, un monde d’opportunités», le Pavillon de Monaco qui occupera plus de 1.700 m2 a été imaginé pour surprendre et fasciner. Construit par Olivier Deverini en collaboration avec l’agence OOS, et animé par la société Facts & Fictions, il aura une forme polygonale symbolisant toutes les facettes de Monaco, et notamment l’engagement du Prince Souverain pour la protection de l’environnement.
Ainsi, le Pavillon, grâce à ses panneaux photovoltaïques, assurera son autonomie énergétique : il sera également équipé d’une centrale de recyclage des eaux grises.
A l’entrée du Pavillon, les visiteurs seront accueillis par une grande fresque iconographique sur l’Histoire de Monaco. Ils pénétreront ensuite dans le « Jardin des Opportunités » composé de 6 stations : art et culture, science et recherche, Explorations de Monaco, protection des océans et biodiversité, extension en mer et innovation et technologies. Au centre du jardin, un kaléidoscope plongera le public dans l’ambiance de la Principauté en 360° !
Pour faire vivre le pavillon durant les 173 jours cette exposition universelle, les entités suivantes ont confirmé leur participation : Fondation Prince Albert II, Fondation Princesse Charlène, Comité Olympique Monégasque, Centre Scientifique de Monaco, Musée Océanographique, Monaco Economic Board, Direction du Tourisme et des Congrès, Mission pour la Transition Energétique, Délégation pour la Transition Numérique, Agence Monégasque de Sécurité Numérique, Monaco Tech, Monaco Brands et Mairie de Monaco !
A noter également qu’un groupe d’élèves de lycéens de FANB viendra présenter un projet intitulé « L’Ecole de demain » et que Monaco Inter Expo va lancer des offres d’emploi pour de jeunes étudiants désirant vivre une expérience inoubliable en participant durant 6 mois à cet événement hors du commun !
A ce propos, la ligne de vêtements que portera le staff du Pavillon sera dessinée par Mme Pauline Ducruet.
Enfin, la Journée Nationale de Monaco sera célébrée le mercredi 13 novembre 2020.
Photo © Direction de la Communication – Manuel Vitali