Le Plan Logement dévoilé

S.A.S le Prince Albert II lançait officiellement le 11 mars le Plan national pour le logement des Monégasques sur les 15 prochaines années à la résidence du Ministre d’Etat, en présence de Serge Telle et Stéphane Valeri, Président du Conseil National. Un plan dont le chef de l’Etat avait confié l’élaboration au Gouvernement à l’occasion de la fête nationale, en novembre dernier.

« Le logement des Monégasques représente pour moi une cause nationale, une priorité absolue », a déclaré le Souverain, en rappelant : « Mon Gouvernement y travaille avec constance depuis des années ».

Le Ministre d’Etat a quant à lui détaillé les différents volets de ce plan ambitieux et réaliste, qui va accroître la capacité d’accueil du parc domanial de 43% sur les 15 prochaines années pour atteindre 4.548 logements. « Notre ambition est de permettre à plus des trois quarts des foyers de disposer d’un appartement domanial, avec l’objectif de répondre à la totalité des besoins avérés », a souligné Serge Telle, « Ce moment politique est historique pour la Principauté ».

« Nous adhérons totalement à la vision prospective de ce plan logement voulue par le Prince, qui est parfaitement complémentaire avec notre approche », a déclaré Stéphane Valeri.

Ce programme de construction domaniale repose sur une étude prospective, avec une vision à long terme, qui conduira à mener une réflexion sur la démographie et le droit de la nationalité.